Autres
AYITI, de Daniel Marcelin à FOKAL
Si l’histoire d’Haïti nous était contée
“J’ai monté ce spectacle car j’ai vu que l’histoire haïtienne était mal enseignée ou pas enseignée du tout. L’idée m’est venue en révisant une leçon d’histoire avec mon fils” Daniel Marcelin in Haiti Press Network.
Le comédien et metteur en scène Daniel Marcelin, a présenté sa pièce Ayiti le 26 et 27 avril 2011 à FOKAL. L’auteur et comédien se retrouve bloqué dans un aéroport, lieu d’échanges, carrefour entre départs et arrivées, qui va rythmer l’histoire de l’île d’Haïti, celle des héros, des tyrans, des révoltes populaires.
Critique virulent, Daniel Marcelin nous démontre ses talents de comédien par un jeu pédagogique et artistique divertissant et troublant. Ayiti est une pièce à la croisée de l’histoire politique haïtienne et de la vie du comédien. Il nous offre son regard de fin observateur sur les dirigeants de l’île et les conséquences de leurs décisions sur nos vies. Cette approche nous propose une relecture de l’Histoire avec des lentilles grossissantes. Daniel Marcelin, met l’emphase avec sarcasme et dérision sur ce que l’Histoire nie.
L’acteur est planté dans un décor minimaliste composé exclusivement de bagages. Le jeu scénique est ponctué de chants, de danses traditionnels et populaires. Daniel Marcelin remue le temps de la pièce, une gamme d’émotions allant de la tristesse, au malaise, en passant par la colère, et le cocasse.
Choisissant l’angle didactique, l’humoriste se glisse tour à tour dans la peau du gouverneur, du roi, puis de l’empereur, des présidents et autres chefs d’État, Il donne à voir les politiques par leurs traits les plus gros. Ambitieux, corrompus, lâches, tyrans voire grotesques, avec en toile de fond la complicité de puissances étrangères manipulatrices.
Ayiti, pièce magistrale que nous campe un comédien en pleine possession de ses ressources. Mime fabuleux, un des grands moments fut celui ou Marcellin revêt la peau de François Duvalier. L’ombre sinistre planait sur la salle médusée.
Les répétitions avaient débuté à Bruxelles deux jours avant le séisme, aussi la pièce s’ouvre par l’annonce de cette nouvelle catastrophe dans les médias belges. Ce spectacle est une coproduction de la Charge du Rhinocéros, de l’Espace Maeght, de l’Archipel/Scène nationale de Guadeloupe, avec l’aide de Wallonie-Bruxelles Internationale. Ayiti a été jouée jouée avec succès dans de nombreux festivals en Europe, en Afrique et dans la Caraibe avant d’être présentée en Haïti. Le comédien annonce une tournée à travers les villes de province.
Samora Chalmers pour Les Ateliers Jérôme
________________________________________________________