Tiga note bio

TIGA est né en 1935 à Jérémie. Il a pratiqué tous les arts dès son plus jeune âge, a consacré sa vie à la création : peinture, céramiste, ergothérapeute, poète, musicien, animateur d’art. Il a pensé que l’homme pour retrouver le sens profond de la création doit s’allier à tout ce qui stimule sa créativité. Tiga a élaboré une méthode d’animation artistique se basant sur la libre expression, le rapport simultané des divers supports techniques touchant le sensoriel et le conceptuel, l’application de tout le rythme du processus créateur.

Cette méthode, Tiga l’expérimentera pendant longtemps et dans tous les milieux : enfants, adolescents, adultes, artisans, paysans, lettrés, illettrés, malades mentaux, simples d’esprit…

En 1954, apprend la technique céramique au Centre de céramique de la Direction Générale de l’Éducation Nationale. Il était membre du Choeur Simidor, une chorale de chants populaires. En 1956, il enseigne l’art au Centre d’apprentissage de Saint Martin à Port-au-Prince.

Fondateur du Musée de la Céramique en 1959, du Centre culturel Poto Mitan en 1968 avec Patrick Vilaire et Wilfrid Casimir (Frido) et du mouvement Saint-Soleil avec Maud Robart,  Tiga  s’inscrit avec force dans l’histoire culturelle haïtienne. Son apport majeur réside dans accompagnement de communautés paysannes entières vers les disciplines artistiques.