Stivenson Magloire note bio

Fils de Louisiane Saint Fleurant, figure emblématique de l’expérience Saint Soleil, Stivenson Magloire est né à Pétion ville en 1963. Toute son enfance est vécue  dans l’atmosphère intense de la communauté artistique  Saint-Soleil. Il s’est mis ainsi naturellement à peindre dans l’atelier de sa mère dès l’âge de dix ans.

Stivenson appartient à ce moment de l’expérience de Soissons-la-Montagne où se manifestait  une volonté de modifier les codes de représentation.  Il en ressort dans son cas un dessin à mi-chemin entre le monde de la figuration et le monde abstrait de l’écriture. Un espace surcodé où se bouscule un répertoire de signes puisés à diverses sources (codes maçonniques, vêvê vodou, symboles judéo-chrétiens). La figure humaine s’y inscrit comme  support du signe. L’œuvre de Stivenson Magloire, spontanée mais structurée, tient de l’art brut et du graffiti.

En juin 1991, un tableau inachevé lui est dérobé. Stivenson, tourmenté, obsédé par cette perte, fut persuadé que celui qui lui «avait pris son tableau lui a volé son âme.» Commençait alors pour lui un cycle de persécution (arrestation, coups, blessures…)

Stivenson Magloire meurt le 8 octobre 1994, lapidé en plein jour.