Saint-Jacques Smith note Bio

Peintre de la deuxième génération du Mouvement Saint-Soleil, Saint Jacques Smith est né en 1926 à Soissons-la-Montagne. Issu  d’une famille de peintres (Denis Smith, Antoine Smith, Jocelyne Smith dit Oceli…), tous pratiquants de la Rotation artistique depuis 1973  sous la conduite de Jean Claude Garoute (Tiga) et Maud Robart.

En 1977, Saint Jacques a fait partie des 33 membres du Mouvement Saint-Soleil  invités à participer au Festival de Théâtre de Nancy par Jacques Lang, Ministre français de la Culture.

En 1979, Saint Jacques part en Pologne avec 12 membres du Mouvement pour participer au séminaire international sur la rencontre entre le théâtre et le vaudou intitulé « Théâtre des sources » organisé par Maud Robart, Tiga et le cinéaste polonais, Jerzy Grotowski.  Les œuvres de Saint-Jacques ont participé à l’exposition collective.

L’affirmation d’André Malraux dans son ouvrage posthume, L’Intemporel, “Le peintre naïf est appliqué, celui de Saint-Soleil est visité” semble correspondre tout à fait à la dimension de l’œuvre de Saint-Jacques Smith.

Un tableau de Saint Jacques a été choisi en 1980 par les éditions Gallimard, collection Folio, pour illustrer la couverture du célèbre roman Le Royaume de ce monde de l’écrivain cubain Alejo Carpentier. Un prototype de cet œuvre qui incarne force d’expression et pouvoir de suggestion. La puissance expressive  de l’œuvre de Saint-Jacques exclue les détails pour se concentrer sur l’essentiel.

En 2007, il fait une attaque cardio-vasculaire et, quasiment paralysé de la main gauche, il continue à peindre jusqu’à sa mort en 2010.