Ronald Mevs note bio

Né à Port-au-Prince le 29 septembre 1945, Ronald Mevs a grandi dans une famille d’artistes. Son grand père était artisan tanneur et musicien, sa mère, modiste et son père, artisan du meuble et peintre sur tissu. Au Bois Verna, à proximité de l’atelier du peintre Max Pinchinat et non loin de celui du peintre Lucien Price, Ronald Mevs installe à douze ans son premier atelier de fabrication d’aiguilles à partir du métal récupéré.  A seize ans, il part pour les États-Unis où il entreprend des études en arts graphiques et dessin publicitaire. A Harlem où il réside temporairement, il rejoint les artistes afro-américains dans leurs ateliers pour partager leurs expériences. De retour en Haïti en 1971, il devient peintre, sculpteur et créateur de mobilier contemporain. Comme d’autres peintres de sa génération, sa peinture témoigne dès le départ de l’expression contemporaine naissante.

Sa rencontre heureuse avec les œuvres de Wifredo Lam, Roberto Matta, Lucien Price et Max Pinchinat lui apporte en héritage un langage de signes qui part du processus originel de germination pour évoluer jusqu’aux bas reliefs de l’architecture funéraire paysanne. Ainsi prend naissance vers les années soixante une version haïtienne de l’esthétique afro-caribéenne : l’exploration minutieuse du répertoire graphique et chromatique des cultures africaines et caribéennes soutenue par les apports formels de la modernité occidentale. Cette approche qui lui autorise des variations morphologiques nouvelles se renforce à partir de 1991 quand Mevs, contraint à l’exil et réfugié au Québec en profite pour s’imprégner  de la philosophie de la communauté Mohawks. Deux années plus tard, des œuvres très évocatrices de ce partage proposent objectivement une voie de renouvellement à la plastique haïtienne.

Une grande polyvalence créatrice, produit d’une curiosité artistique nourrie aux sources de l’artisanalité populaire (travail du métal, du bois, du papier et de la toile récupérée ainsi que de la pierre) permet à Ronald Mevs une réinterprétation des données esthétiques des cultures fondatrices, une synthèse des signes qui rajeunit le vocabulaire iconographique.

Ronald Mevs participe aux principales expositions internationales sur l’art haïtien contemporain (Haïti : anges et démons, Halles St Pierre, France, 2000; Vaudou, Abbaye de Daoulas, France, 2004, …)