Ronald Mevs
Une soudure entre tradition et modernité
« …Les conditions violentes de la déportation originelle ont amené les captifs dans ce nouveau continent, pieds et mains enchaînés mais la mémoire pleine. La répression culturelle qui s’ensuivit deux siècles durant, forçant l’esclave à pratiquer son culte dans la clandestinité, les campagnes postcoloniales contre le vodou entraînant la destruction systématique des objets-symboles, ont occasionné un important déficit d’images dans le champ de la représentation plastique. Au point où l’on se demande si le peintre haïtien n’est pas victime de cette histoire sans image, développant chez lui une espèce de soif qui conditionne la narrativité persistante de la peinture haïtienne.
Quant à moi, je suis revenu à la nature avec mes propres fantasmes. Non pas la nature dans ce qu’elle a de réel, mais dans ce qu’elle a de divin… » R.M. (extrait du texte de Ronald Mevs Réflexion sur l’image dans la peinture haïtienne, Mexico, 2006)
Né à Port-au-Prince le 29 septembre 1945, Ronald Mevs a grandi dans une famille d’artistes. Son grand père était artisan tanneur et musicien, sa mère, modiste et son père, artisan du meuble et peintre sur tissu. Au Bois Verna, à proximité de l’atelier du peintre Max Pinchinat et non loin de celui du peintre Lucien Price, Ronald Mevs installe à douze ans son premier atelier de fabrication d’aiguilles à partir du métal récupéré. A seize ans, il part pour les États-Unis où il entreprend des études en arts graphiques et dessin publicitaire. A Harlem où il réside temporairement, il rejoint les artistes afro-américains dans leurs ateliers pour partager leurs expériences. De retour en Haïti en 1971, il devient peintre, sculpteur et créateur de mobilier contemporain. Comme d’autres peintres de sa génération, sa peinture témoigne dès le départ de l’expression contemporaine naissante.
Sa rencontre heureuse avec les œuvres de Wifredo Lam, Roberto Matta, Lucien Price et Max Pinchinat lui apporte en héritage un langage de signes qui part du processus originel de germination pour évoluer jusqu’aux bas reliefs de l’architecture funéraire paysanne. Ainsi prend naissance vers les années soixante une version haïtienne de l’esthétique afro-caribéenne : l’exploration minutieuse du répertoire graphique et chromatique des cultures africaines et caribéennes soutenue par les apports formels de la modernité occidentale. Cette approche qui lui autorise des variations morphologiques nouvelles se renforce à partir de 1991 quand Mevs, contraint à l’exil et réfugié au Québec en profite pour s’imprégner de la philosophie de la communauté Mohawks. Deux années plus tard, des œuvres très évocatrices de ce partage proposent objectivement une voie de renouvellement à la plastique haïtienne.
Une grande polyvalence créatrice, produit d’une curiosité artistique nourrie aux sources de l’artisanalité populaire (travail du métal, du bois, du papier et de la toile récupérée ainsi que de la pierre) permet à Ronald Mevs une réinterprétation des données esthétiques des cultures fondatrices, une synthèse des signes qui rajeunit le vocabulaire iconographique.
Ronald Mevs participe aux principales expositions internationales sur l’art haïtien contemporain (Haïti : anges et démons, Halles St Pierre, France, 2000; Vaudou, Abbaye de Daoulas, France, 2004, …)
Expositions individuelles
1974 Galerie Hervé Méhu, Pétion-Ville, Haïti
1975 Galerie Joseph Armstrong, New York, New York, USA
1979 Galerie Marassa, Pétion-Ville, Haïti
1987 Ronald Mevs, Peintures et sculptures, Les Ateliers Jean-René Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
1994 Peinture: Ronald Mevs, Les Ateliers Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
1996 Œuvres sur papier, Les Ateliers Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
2001 L’Angélus des marrons, Inter-Peinture, Pétion-Ville, Haïti
2003 Vertical-es, Les Ateliers Jérôme, Pétion-Ville, Haïti
2006 Les Surimprimés, Les Ateliers Jérôme, Pétion-Ville, Haïti
Expositions collectives
1976 ‘’Hommage à Léopold S. Senghor’’, exposition, Musée d’Art Haïtien, Haïti.
1978 Galerie Panaméricaine, Pétion-Ville, Haïti.
‘’Toukouleur’’, avec la participation de J. B. Etienne et R. Chapoteau, Emmanuel Pierre Charles, Serge Gay.
- Exposition de dessin par neuf (9) artistes, Musée d’Art Haïtien
1978 Galerie Marassa, Pétion-Ville, Haïti
1980 Hôtel PLM, Guadeloupe.
1981 Casa de Francia, Santo Domingo, République Dominicaine
1982 Detroit Institute of Art, Detroit, Chicago
1984 Quand les Peintres dessinent, Musée d’Art Haïtien, Port-au-Prince, Haïti
1985 Union des Banques, Galerie Marassa, Paris, France
1985 FMI Washington, D.C, USA
1985 Les Ateliers Jean René Jérôme, Port-au-Prince, Haïti.
1987 Galerie Botello, Viejo San Juan, Porto-Rico.
1988 Théâtre de la soif nouvelle, Fort de France, Martinique.
1989 ‘’ Support Papier’’, Les Ateliers Jean-René Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
1989 Galerie d’Arte Moderno, Les Ateliers Jérôme, Santo Domingo, République Dominicaine
1991 Ronald Mevs et Jorelus Joseph, Les Ateliers Jérôme, Port-au-Prince
2000 Haïti : anges et démons, Halle Saint-Pierre, Paris, France
2004 Regards Croisés, Les Ateliers Jérôme avec Wanglish Michel, Ronald Mevs, Odile Latortue, Nasson, Killy, Lionel Saint Eloi, Jacmel
2005 Objets d’artistes en Commémoration du 20e anniversaire des Ateliers Jérôme, Mevs, Jérôme, Dodard, Les Ateliers Jérôme, Haïti
2006 Koulè, couleurs, colores, color, Atelier Mevs, Les Ateliers Jérôme, Galerie Marassa,
- Fondation Léon Baptiste, exposition, concert et spectacle, Jacmel, Immeuble Jatraco
- Haïti : Méandres de la mémoire, La Tohu, Montréal, Les Ateliers Jérôme, Mel Productions
2007 Entre Ici et là-bas, Ronald Mevs, Pascal Smarth, Jean-Bernard Dejean, Les Ateliers Jérôme
2008 Rupture et tradition, Ronald Mevs, Pascal Smarth, Guyodo, Nasson, Jose Delpé, Marie-Hélène Cauvin, Les Ateliers Jérôme, Haïti
Collections
Musée d’Art Haïtien
Musée du Panthéon National (MUPANAH)
Palais National
Office National d’Assurances Vieillesse (ONA)
Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN)
Siège social de la TEXACO, Haïti
Titre: Paysage familier
Matiere: Acrylique sur hardboard
Dimension: 48'' x 12''
Année: 1991
Prix: Price upon request