Notes biographiques

Né à Port-au-Prince en 1930. Il fait ses études à Saint Louis de Gonzague et au Lycée Pétion. En 1946, il s’inscrit au Centre d’Art puis sous l’impulsion de Georges Henri Rivière ( le père de la muséologie française) voyage au cours de la même année à Paris pour étudier avec Fernand Léger (plasticien français, pionnier du cubisme) et André Masson (peintre surréaliste). Il fréquente à Paris Michel Leiris qui l’introduit au monde artistique et intellectuel de l’époque.

En 1950, à la suite d’une crise interne à l’institution, Roland Dorcély quitte le Centre d’Art accompagné de plusieurs artistes dont Lucien Price, Luckner Lazard, Dieudonné Cédor, Max Pinchinat pour fonder “ Le Foyer des Arts Plastiques” et en 1954 la Galerie Brochette avec Luckner Lazard et Dieudonné Cédor. Brochette devient vite le poumon culturel, lieu de rencontre et d’initiation aux pratiques artistiques.

En 1964, Dorcély entame une carrière d’enseignant et voyagea à Conakry pour jeter les bases d’une école d’art pour le compte du gouvernement guinéen. Poète, il réussit à vendre son recueil titré S.O.S à Daniel Kahnweiller (Galeriste et collectionneur légendaire). Muraliste réputé, il réalise une demi-douzaine de murales pour les hôtels de la capitale haïtienne.

Les œuvres de Dorcély portent l’influence de l’Ecole de Paris notamment celle de Fernand Léger. « Tout un monde onirique où le banal se voit provisoirement éclipsé par l a fiction de l’imaginaire. » Georges Paul Hector, Le Matin 19-25 avril 1984.

Roland Dorcély a exposé aux États-Unis, au Canada, en Colombie et en Europe. Ses œuvres font partie des collections les plus prestigieuses. Parmi elles : la collection du Musée d’Art Moderne de Paris, du Musée d’Art Moderne de New York, du Boca Raton Museum of Art, de la collection de John Hopkins III et de Nelson Rockefeller. Il nous faut mentionner la collection Lina Assad, de la Villa Créole, une des plus importantes en Haïti d’œuvres de Roland Dorcély.

Après avoir vécu sept ans en France et voyagé dans les grandes capitales du monde, Dorcély rentre au pays en 1969.