Roland Dorcély

L’avant-garde de la peinture haïtienne des années cinquante et soixante.

Né à Port-au-Prince en 1930. Il fait ses études à Saint Louis de Gonzague et au Lycée Pétion. En 1946, il s’inscrit au Centre d’Art puis sous l’impulsion de Georges Henri Rivière ( le père de la muséologie française) voyage au cours de la même année à Paris pour étudier avec Fernand Léger (plasticien français, pionnier du cubisme) et André Masson (peintre surréaliste). Il fréquente à Paris Michel Leiris qui l’introduit au monde artistique et intellectuel de l’époque.

En 1950, à la suite d’une crise interne à l’institution, Roland Dorcély quitte le Centre d’Art accompagné de plusieurs artistes dont Lucien Price, Luckner Lazard, Dieudonné Cédor, Max Pinchinat pour fonder “ Le Foyer des Arts Plastiques” et en 1954 la Galerie Brochette avec Luckner Lazard et Dieudonné Cédor. Brochette devient vite le poumon culturel, lieu de rencontre et d’initiation aux pratiques artistiques.

En 1964, Dorcély entame une carrière d’enseignant et voyagea à Conakry pour jeter les bases d’une école d’art pour le compte du gouvernement guinéen. Poète, il réussit à vendre son recueil titré S.O.S à Daniel Kahnweiller (Galeriste et collectionneur légendaire). Muraliste réputé, il réalise une demi-douzaine de murales pour les hôtels de la capitale haïtienne.

Les œuvres de Dorcély portent l’influence de l’Ecole de Paris notamment celle de Fernand Léger. « Tout un monde onirique où le banal se voit provisoirement éclipsé par l a fiction de l’imaginaire. » Georges Paul Hector, Le Matin 19-25 avril 1984.

Roland Dorcély a exposé aux États-Unis, au Canada, en Colombie et en Europe. Ses œuvres font partie des collections les plus prestigieuses. Parmi elles : la collection du Musée d’Art Moderne de Paris, du Musée d’Art Moderne de New York, du Boca Raton Museum of Art, de la collection de John Hopkins III et de Nelson Rockefeller. Il nous faut mentionner la collection Lina Assad, de la Villa Créole, une des plus importantes en Haïti d’œuvres de Roland Dorcély.

Après avoir vécu sept ans en France et voyagé dans les grandes capitales du monde, Dorcély rentre au pays en 1969.

1930 Naissance à Port-au-Prince

1946 S’inscrit au Centre d’Art où il étudie avec Paul England et William Calfee
- Première exposition au Centre d’Art

1947 Obtention du Premier Prix, décerné par le Président Dumarsais Estimé pour ses murales
- Etudie à Paris avec Fernand Léger et André Masson

1949 Expose au Centre d’Art
- Voyage en France et en Europe sous l’influence de Georges Henri Rivière et André Michel – Ses maîtres : Léger, Masson, Baudin.

1950-1954 Échanges fructueux avec Pablo Ruiz Picasso, Aimé Césaire, Vicomtesse de Noailles, Louis Mittel Berg (TIM), Alberto Giacometti

1954-1957 Rencontres : Graham Green, Enrico Donati, Dominique Lapierre.
- Fonde avec Lucien Price, Max Pinchinat, Spencer Depas, Luckner Lazard et Dieudonné Cédor, Le Foyer des Arts Plastiques
- Fondation avec Luckner Lazard de la Galerie « BROCHETTE »

1961 Galerie des Beaux-Arts, Paris
- Galerie de Miromesnil, Paris
- Neuf Peintres Neufs, Paris
- Musée de Fort-Lauderdale, USA

1977 Les œuvres de Roland Dorcély sont présentes dans l’ouvrage Paintings and sculpture in The Museum of Modern Art 1929-1967, page 268 de Alfred Hamilthon Barr, Jr, premier directeur du Musée d’Art Moderne de New York.

1984 Le jardin d’Eden, Expose au FAD (Festival Art Distributor)

1985 Exposition collective , Les Ateliers Jérôme, Haïti Collections
Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre
Musée d’Art Moderne de Paris
Musée d’Art Moderne de New York
Musée de Dartmouth
Musée de Fort-Lauderdale
Institut Hopkins
Nelson Rockefeller

Fresques réalisées

Ibo-lélé, Haïti
El Rancho, Haïti
Villa- Créole, Haïti
Centre d’Art Dramatique, Haïti
Thorlande, Haïti
Pavillon de l’agriculture, Bicentenaire de Port-au-Prince, Haïti
Hôtel Quisqueya, Haïti
Hôtel Bacoulou, Haiti
Paul William, Beverly Hill, USA

  • Titre: L’oiseau|Matiere: huile sur hardboard|Dimension:	30” x 20”|Année: 1980|Prix: Price upon request
  • Titre: La valise|Matiere: huile sur hardboard|Dimension:	30” x 24”|Année: 1980|Prix: Price upon request
  • Titre: Nature morte|Matiere: huile sur hardboard|Dimension:	48” x 36”|Année: 1990|Prix: Price upon request


Titre: L’oiseau
Matiere: huile sur hardboard
Dimension: 30” x 20”
Année: 1980
Prix: Price upon request