Préfète Duffaut Notes Bio

Préfète Duffaut est né le 1er Janvier 1923 à Cyvadier à 5 km du port de Jacmel. Son père, constructeur de bateau de pêche, lui apprend le métier de  « charpentier marin » selon l’expression de Préfète. Un journaliste  américain résidant à Jacmel, William Kraus, envoie quelques dessins de Duffaut à Dewitt Peters qui venait de fonder le Centre d’Art à Port-au-Prince en 1944.  Motivé par ce qu’il a vu, Peters délègue quelques artistes du Centre dont Rigaud Benoit à Jacmel, à la recherche de nouveaux talents. Le contact est établi avec Préfète Duffaut qui quitte son ancien métier pour celui de peintre.

En 1948, Duffaut entre au Centre d’Art.  Il se révèle peintre dès ses premiers tableaux. On lui doit, après les tableaux d’Hector Hyppolite et de Castera Bazile, les premiers chefs-d’œuvre de l’art naïf haïtien. En 1950, il participe avec d’autres peintres naïfs à la réalisation des fresques de la Cathédrale Sainte-Trinité de l’Eglise épiscopale (patrimoine partiellement  détruit par le séisme du 12 janvier 2010 et en cours de restauration).  Préfète DUFFAUT est un des maîtres de la peinture populaire des années quarante, transcrivant dans des images fantastiques l’environnement urbain (Gerald Alexis, Peintres Haïtiens, 2000).

Ses œuvres appartiennent aux plus importantes collections publiques : Musée d’ Art Haïtien, Musée de Davenport dans l’Iowa, Waterloo Museum, Musée d’Art Moderne de New York, New Orleans Museum, Casa de las Americas de Cuba. Il a exposé aux Etats Unis, Paris, Rome, Nice, Allemagne, Norvège, Brésil, Japon …