Philippe Dodard

Un geste réfléchi et libre, excentrique et intimiste

« Il ( mon cheminement artistique) commence par le Poto-Mitan où j’ai reçu des notions de création libre en passant par des techniques de la rotation artistique tout en découvrant les richesses graphiques des vèvès et de l’iconographie amérindienne et africaine. Je me suis naturellement orienté vers les peintres qui me paraissaient proches d’une esthétique moderne de signes. Ils m’ont tous apporté quelque chose de différent. Mais, c’est surtout à travers le temps et un travail acharné que j’ai découvert ma propre personnalité non seulement à travers les formes mais aussi dans la recherche d’une certaine plénitude dans l’expression artistique. » P.D (Entretien avec Pierre Clitandre, Haïti : la Révolution de l’esthétique hybride, Le Nouvelliste, août 2010)

 

 

Né à Port-au-Prince le 29 décembre 1954, Philippe Dodard est initié aux disciplines artistiques à l’Atelier Poto-Mitan en 1970, fondé par Tiga (Jean Claude Garoute), Patrick Vilaire et Wilfrid Casimir. En 1973, il entre à l’Académie des Beaux Arts de Port-au-Prince et poursuit des études de graphisme pédagogique à l’École Internationale de Bordeaux,en 1978, boursier, il voyage en France où il se spécialise en graphisme pédagogique à l’École Internationale de Bordeaux. En 1978, il reçoit le prix ‘’The Rotary International Foundation ‘’pour un programme en Angleterre de découverte de la culture anglo-saxonne.  En 1979, il effectue un deuxième stage en graphisme pédagogique à Bordeaux. En 1995, il est choisi pour représenter  le Jour Mondial de la Prière des femmes en Allemagne. Président de la Fondation Culture Création (2004 – 2010) Dodard a participé activement au succès du Programme Education par les Arts en milieu scolaire.

De 1983 à 2003, Dodard a réalisé les caricatures politiques de la page de couverture du Spécial 1er janvier du journal  Le Nouvelliste. Cette remarquable production a été exposée au Musée d’Art Haïtien et publiée en coffret en 1998 pour la commémoration du centième anniversaire du plus vieux quotidien haïtien.

Artiste polyvalent doté d’un dessin fort, Dodard parvient à traiter la couleur et la forme comme auxiliaires de son écriture graphique. Peintre, sculpteur et décorateur, Dodard est l’un des artistes dont la présence (fresques et sculptures) est la plus marquée dans le paysage urbain de Pétion-ville.

En 2006, se servant de son œuvre comme point d’appui,  des critiques ont introduit une  réflexion sur Art et modernité en Haïti. Ce qui lui a valu une exposition importante au Broward Library Museum et la publication de l’ouvrage intitulé L’œuvre de Philippe Dodard : l’Idée de modernité dans l’art contemporain haïtien. En 2010, suite au séisme du 12 janvier, Dodard a participé en temps que conseiller artistique à la reconstruction du Marché Florvil Hyppolite de Port-au-Prince, ouvrage d’architecture métallique construit en 1891 détruit dans un incendie le 29 juin 2008.

Le geste de Dodard est à la fois réfléchi et libre, excentrique et intimiste. Comme surgi du fond de la mémoire et en même temps d’indiscutable modernité. Les encres de Dodard, la part la plus marquante de son œuvre, sont une débauche de « signes éblouissants »  à la limite du lyrisme. Nulle brisure : la ligne continue, nette, implacable. Nulle défaillance – la précision, le fini, l’organisé. Aucune démesure, le juste milieu, le ton, la retenue.

 

1954    Naissance le 29 décembre à Port-au-Prince

Expositions individuelles

2008 Arte America 2008, Miami Beach convention center, Miami Floride.
2007 Me and the Miror, GMI Art Gallery, Miami Floride.
2006 The Idea of Modernity in Haitian Contemporary Art, Broward County Library, Florida.
2005 Origin, Wheelhorse Gallery, Greenwich, Connecticut.
2003 Vibrations des Iles, Galerie Soleil, Montréal,Canada.
2003 Papier Sensible, Galerie Marassa Pétion-Ville Haïti.
2001 Bonjour D’Haïti, First annual Haitian Cultural Heritage Month, Miami, Florida.
2001 Voile Métallique, Painting & Sculptures, Galerie  Marassa, Pétion-Ville, Haïti.
2001 A Dance of Celebration with John & James Biggers, Water work Visual Art Center, NC.
1999 Robert Ferst Center for the Art, Georgia Institute of Technology, Atlanta, Georgia.
1999 Words of Light, Indiana Perdue University, Indianapolis.

Expositions collectives

2007 Salon du Dessin Fondation Arawak, Musée d’Art Moderne, République Dominicaine
2007 Contrechamps avec Ronald Mevs, Marithou et Marie Helene Cauvin, Galerie Jérôme, Haïti
2006  200 ans d’histoire à partager, La Tohu, Les Ateliers Jérôme, Montréal, Canada.
2004 “Kafou Marassa”, Galerie Marassa, Haïti
2003 “Abbaye de Daoulas": Vaudou, Daoulas, France.
2000 “Invented Realities” Red Valley Museum, Texas, U.S.A
1999 48e Exposizione Internationale d’Arte, La Biennale de Venezia Italie.
1999 “Una vision pictorica de la Hispanola”, Museo de las Americas, San Juan, Puerto Rico 1995   Centre Wifredo Lam, La Havane, Cuba
1994   Art Asia, Hong Kong, Andres Gallery et Galerie Marassa                                               1993  Trésors d’art, Singapour, Andres Art Gallery et Galerie Marassa
1992   Symbolisme de la Croix, Fondation Culture Création, Musée d’Art Haïtien
1991   Support Papier, Les Ateliers Jérôme, Haïti

1990  Art Festival of Martinique.
1988 Noir et Blanc, Kaytiga, Haïti.
1987 Haitian Art, Espace Vendome, Union des Assurances de  Paris with Galerie Marassa, Paris,

1984 Drawings of the Painters , Musée d’Art Haitien, Haiti

1974 Exposition collective d’étudiants,  Académie des Beaux-Arts, Haïti.

1971 Exposition collective, Poto-Mitan, Haiti.

 

Collections Publiques

Detroit Museum of Art, Detroit, Michigan, U.S.A.

Museum of Human’s Right, Arche de la Défense, Paris.

Hillary Clinton, Former 1st Lady of the United States.

Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, Haïti.

Musée du Panthéon National d’Haïti.

Museo Del Dibujo, Santo Domingo

Center of Contemporary Art, Florida.
Casa de las Americas, Havana, Cuba.

 

  • Titre: Agwé|Matiere: Encre sur papier d'arche|Dimension: 24'' x 27'' |Année: 2005 |Prix: Price upon request
  • Titre: La chouette|Matiere: Aquarelle et encre sur papier |Dimension: 14'' x 17'' |Année: 1998 |Prix: Price upon request
  • Titre: Baron|Matiere: Acrylique sur toile |Dimension: 16'' x 20'' |Année: |Prix: 2800 USD
  • Titre: - |Matiere: Acrylique sur papier |Dimension: 12'' x 16'' |Année: |Prix: 1800 USD


Titre: Agwé
Matiere: Encre sur papier d'arche
Dimension: 24'' x 27''
Année: 2005
Prix: Price upon request