Patrick Ganthier dit Killy
Une conscience émotionnelle de la condition humaine
« Ces dix dernières années, la réalité de l’homme solitaire, tragique, douloureux, n’a pas quitté mon imaginaire. J’ai laissé libre cours à mon intuition sans rien préméditer. » Killy (in catalogue expo Grandir et mourir, MAI, 2008)
Patrick Ganthier, connu sous le nom de Killy, est né le 24 octobre 1966 à Girardeau dans la banlieue de Pétion Ville, Haïti. D’abord artisan de fanaux de Noël (petites lanternes de papier et de carton de couleur très populaires en Haïti), il commence en solitaire, en 1986, l’expérience de la sculpture de récupération en puisant ses matériaux dans les décharges de son quartier d’origine. De 1987 à 1990, il fait l’apprentissage du dessin au Centre d’Art de Port-au-Prince sous la direction du peintre réaliste Franck Louissaint. En 1997, il présente pour la première fois sa sculpture de recyclage au Concours Texaco Haïti « Artisanat de récupération. » À la même époque, Killy fréquente l’atelier Kay Tiga où sous la conduite du fondateur du mouvement Saint-Soleil, Jean Claude Garoute, il fait l’expérience de la rotation artistique (simultanéité dans la pratique des arts).
En 2004, Killy émigre à Montréal où il produit, à partir de la mousse synthétique et de vieilles planches récupérées dans les décharges de Rivière-des-Prairies, une imagerie baroque fortement expressive. Des pièces d’une rare puissance qui tiennent de l’Art brut et du Funk Art. Membre actif de l’Atelier circulaire de Montréal, centre de production et de diffusion des arts imprimés, Killy y poursuit une formation en gravure et lithographie jusqu’en octobre 2005, date à laquelle un grave accident de travail lui réduit l’usage de la main droite. Son pouvoir créatif ne s’en retrouve pourtant pas affecté. L’exposition Grandir et Mourir, installations et monotypes, février 2008 est sa première exposition importante à Montréal. Cette exposition a reçu l’aval de la critique montréalaise.
Sa participation en juin 2011 au Pavillon National Haïtien de la 54e Biennale de Venise a été très remarquée par la presse internationale et lui a valu l'illustration du reportage du journal l'Express.
1986 - Participe au concours de fanaux du Musée d’art Haïtien
1997 - Concours Texaco « Artisanat de récupération », déclaré hors concours par le jury.
1998 - Fréquente l’atelier Kaytiga à Pétion Ville et suit des cours de dessin au Centre d’Art.
1999 - Exposition en duo avec Pascale Faublas « L’art de la récupération et la ville » aux Ateliers Jérôme
2000 - Exposition Gallery Down Town, Philadelphia, USA
2001 - Sculpture et peinture de recyclage, Objets Inversés, Les Ateliers Jérôme, Haïti.
2003 - Sculptures urbaines, Fondation AfricAmerica, Congrès AICA, Barbade
Vaudou, Centre culturel Abbaye de Daoulas, Michel le Bris, France
2004 - « Lespri Endepandan », sculptures, Patricia and Phillip Frost Museum, Florida International University, Gallery Bourbon Lally
- Terror cannot be exterminated for war, JAALA, Japon
- Anba Lakal (A fond de cale) Sculptures en mousse synthétique, en métal et bois recyclés, Les Ateliers Jérôme et FOKAL, Port-au-Prince
- Exposition collective « Code Noir » à la TOHU, Montréal, Fondation AfricAmerica.
2005 - Fête de la Sculpture, Institut Français d’Haïti et Fondation AfricAmerica
2006 - Exposition Méandres de la mémoire à la TOHU, Montréal, Les Ateliers Jérôme et Mel Productions
2008 - Expose individuelle, Installations et monotypes, sur le thème Grandir et mourir au MAI (Montréal Art Interculturel), Les Ateliers Jérôme.
2010 - Impermanence, Les Ateliers Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
Entre ciel et terre, Secrétairerie d’État à l’intégration des Personnes
Handicapées (SEIPH), Les Ateliers Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
Expositions collectives
1997 - Exposition collective au Ministère de la Culture, Fondation Culture Création, Haïti.
1999 - Exposition « l’Art de la récupération et la ville », Les Ateliers Jérôme, PAP, Haïti
2006 - Haïti, 200 ans d’histoire à partager : « Méandres de la mémoire, » TOHU, Montréal, Les Ateliers Jérôme et Mel Productions.
Dessins, Centro del Caribe, Casa de las Americas, Cuba.
Gravures, monotypes, l’Atelier Circulaire de Montréal.
2011 - Haïti Royaume de ce monde, Fondation Agnès B, Paris, France
- 54e Biennale de Venise
Collections publiques
1999 - Fondation Culture Création, Haïti
2000 - Siège de la TEXACO, New York, USA
2001 - National Gallery, Barbade