Pascal Smarth
L’abstraction, lien puissant de communication
«J’ai privilégié l’abstraction très tôt dans ma carrière parce que pour moi, le message passe mieux dans le non-dit. Mon œuvre a toujours été questionnement des êtres et des choses.
… Et bien sûr, il y a la vie et ses propres expériences. Je ne suis plus celui que j’étais, il y a dix ans. Mon œuvre non plus n’est plus la même. À travers son évolution, elle témoignera de tout ce que j’ai appris, et de tout ce que j’ai vécu et ressenti ». P.S.
Pascal Smarth est né à Cavaillon, ville du sud d’Haïti, le 12 avril 1966. Très tôt, il est initié au dessin et à la peinture par son père, peintre amateur. Pascal entre en 1986 à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) qui fait de lui un professionnel accompli dès 1991. Cette même année, il participe à l’exposition collective « Neuf artistes neufs », au Musée du Panthéon National (MUPANAH) avec son tableau ‘’Le Christ’’, marqué par sa passion pour Dali et les pratiques judéo-chrétiennes intenses dans sa famille. Cette œuvre se veut une réponse à la réalité politique troublante que vit Haïti. Ce tableau, perçu alors comme sa pièce maîtresse, lui aménage un accueil favorable dans le milieu artistique haïtien. Ce succès qui le rassure quant à ses potentialités techniques, l’incite en même temps à tenter l’expérience nouvelle, différente, de l’art abstrait. Un stage en gravure à l’Ecole des Arts plastiques de la Martinique le confirme dans son choix en renforçant ses acquis techniques.
Bien que Pascal Smarth ait débuté par le figuratif et qu’il y revienne quelquefois, il se révèle un peintre de l’abstrait, de l’abstrait informel, style qu’il adopte en 1994 attiré, à travers Kandinsky, par « la puissance de la couleur et le dynamisme des formes ». Il exprime ainsi sa nouvelle orientation : ‘’Le Christ m’a permis de dire mes inquiétudes du moment. Mais si je voulais dire plus, il me fallait autre chose. C’est comme si dans un discours il me fallait donner à mes phrases une autre intonation. Je me suis dès lors intéressé à l’intonation et le mot a graduellement perdu de son importance.’’
Commentant l’exposition « Ici et là-bas » réunissant les artistes Pascal Smarth, Ronald Mevs et Jean Bernard Déjean aux Ateliers Jérôme en décembre 2006, le critique et poète, Gary Augustin salue les œuvres de Pascal Smarth, une recherche sur la couleur et la matière, comme les plus abouties de sa carrière. « La ligne est sommaire chez Smarth, la couleur a la primauté. Jamais cet artiste n’a été aussi loin dans le refus de représenter. Libres, autonomes, les couleurs à elles seules contribuent à la réussite plastique. Nous sommes en présence de la période la plus aboutie dans la jeune carrière de cet artiste. » (Le Matin, déc. 2006).
Pascal Smarth émigre à Montréal avec sa famille en 2001 . Cet univers nouveau, qui expose le peintre à d’autres imaginaires et modes opératoires, aiguise sa sensibilité et achève de consolider ses moyens.
1991 Neuf artistes neufs, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti
1993 Symbolisme de la Croix, Fondation Culture Création, Musée d’art Haïtien
1998 Les droits humains vus par les artistes et les écrivains, Musée d’Art Haïtien, Siège de l’UNESCO, Paris, FOKAL, Haïti
Indigo, Festival Inter-caribéen des Arts Plastiques, Le Gosier, Guadeloupe. IV Salon del Dibujo, Muséo de Arte Moderno y Fundacion Arte Arawak,Inc,Sto Do.
2000 Galerie d’Art Nader, exposition individuelle, Port-au-Prince, Haïti
2001 Festival Vues d’Afrique, Galerie Gora, Montréal, Canada
2002 XXXème Festival International de la Peinture, Château-Musée Grimaldi, Cagnes sur Mer, France
2003 Art et Religion en Haïti, Retretti Art Center, Punkaharjun, Finlande
2004 Carbide Mill, Victoria’s Island, exposition individuelle, Ottawa
2005 Spence Gallery, exposition individuelle, Toronto
2006 Ici et Là-bas, Mevs, Smarth, Déjean, Les Ateliers Jérôme, Port- au-Prince, Haïti
2007 Artistes du Sud, Les Ateliers Jérôme et Les Ateliers Smarth, Cavaillon
Hommage à Jacques Roumain, Ville de Québec
2008 Traditions et Rupture, Les Ateliers Jérôme, Haïti
2009 Portes ouvertes, exposition individuelle, Les Ateliers Jérôme, Haïti
2010 Affirmative Arts Gallery, Haitian Art, New York, USA
Catalogues et publications
Dominique Alix Pascal Smarth : une fête de la couleur et du mouvement, 1997
Lerebours Michel Philippe Pour présenter Pascal Smarth, Le Nouvelliste, avril 1997, Haïti
Alexis Gerald Pascal Smarth, membres actifs, Galerie d’art Nader, Pétion Ville, 2000, Haïti
Les Ateliers Smarth Pascal Smarth, Regard sur la vie, Montréal, 2009
Collections
Centro Cultural León Jimenes, Santiago, Rep.Dominicaine
Palais National
Sogebank
Capital Bank
Casa de las Americas, la Havane, Cuba
Banque Interaméricaine de Développement, Washington D.C
ONA
Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN)