Odile LATORTUE
Une relation de passion « où l’esprit devient étoffe de la matière » (Gary Augustin, mai 2004, in catalogue Odile Latortue)
«…Est préférable au pinceau, tout matériau susceptible d’être tenu au creux de ma paume afin de réduire la distance entre la toile et moi.
De ce corps à corps avec le support devrait naître une transposition émotionnelle capable de susciter l’intervention d’interlocuteurs se projetant dans l’œuvre et par là lui donnant vie. » O.L.
Née en Haïti, Odile Latortue a vécu 29 ans en France. En 1960, sa rencontre avec le peintre Bernard Wah lui permet de matérialiser son projet de peindre. « A son contact, me fut révélé l’acte magique de transformer la couleur en émotion et de renforcer ses vibrations par la juxtaposition des contrastes. » (Mon parcours, p.1, catalogue Odile Latortue, Fokal, 2004)
Après une première exposition individuelle en 1961 à l’École Polytechnique de Port-au-Prince et un séjour de deux ans (1962 -1963) à l’Académie Charpentier, anciennement Académie de la Grande Chaumière à Paris, Latortue s’oriente vers les arts décoratifs.
Détentrice d’un DEUG de la faculté de Droit de Paris 1 (1968) et d’un certificat en secrétariat de rédaction de journalisme du CFPJ, rue du Louvre à Paris (1985), elle travaille quatorze ans dans un cabinet d’avocat puis quatre ans au projet Éducation de l`Unesco en Haïti en tant qu’expert en matériel scolaire (calcul et production).
« De retour en 1987, raconte Odile Latortue, dans une Haïti qui souhaitait renaitre, les bruits, les odeurs, les couleurs, la lumière ont traversé mon imaginaire et m’ont mise en condition. Depuis, peindre est devenu urgence. » Elle reprend le pinceau en 1991 à l’occasion d’un séjour d’apprentissage dans l’Atelier du fondateur du Mouvement Saint-Soleil, Jean Claude Garoute dit TIGA, pour évoluer en professionnelle du métier. Considérée comme « un des meilleurs représentants de l’abstrait informel en Haïti » (Michel Philippe Lerebours, Comment situer aujourd’hui Odile Latortue? Idem), Odile Latortue manie la couleur avec grande dextérité et en tire des résonances sensibles et spirituelles ponctuées par une écriture spontanée qui remonte la mémoire originelle.
Primée au concours de la Galerie de l’Association Aixoise des Amis des Arts, Aix en Provence, France en 1994, Odile Latortue poursuivait dans sa résidence de Fermathe ses activités de peintre quand en 2008, le contexte d'insécurité la forçe à partir pour Montréal.
Dans cette ville des échanges intenses la rapprochent de l’artiste Marie-Hélène Cauvin. Depuis mai 2011, elle est revenue vivre et travailler dans son pays natal.
Expositions individuelles
1961 Ecole polytechnique, Port-au-Prince, Haïti
1993 Les Ateliers J.R.Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
1994 Festival Arts, Port-au-Prince, Haïti
- Galerie Jacqueline Bricard, Lourmarin, France
1995 Festival Arts, Port-au-Prince, Haïti
1998 Espace Arts, Pointe à Pitre, Guadeloupe
- Les Ateliers J.R.Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
1999 Les Ateliers J.R.Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
2004 Les Ateliers J.R.Jérôme, Port-au-Prince, Haïti
2005 Galerie Nader, Coral Gables, Miami, USA
Expositions collectives
1964 Centre Jean Calvin, Paris
1996 Siège de l’OEA, Washington D.C., USA
1997 Galerie Marassa, Port-au-Prince, Haïti
- Musée du Panthéon National, Port-au-Prince, Haïti
- Siège de la Banque Mondiale, Washington D.C., USA
- Festival Saint-Soleil, artiste invitée, Fermathe, Petion Ville, Haïti
- Exposition Fondation AfricAmerica, Kenscoff, Haiti
- Exposition itinérante : Haïti, femme et modernité, Bibliothèque Municipale de Nantes, France
- Haïti au Toit de la Grande Arche, Paris, France
2000 Galerie Marassa, Pétion Ville, Haïti
2001 National Fine Black Art Show, Soho New-York, USA
2002 Espace Loas, Nice, France
- Ethno Design, Marbella, Espagne
2004 Regards croisés, Atelier Ronald Mevs, Les Ateliers Jérôme, Jacmel, Haïti