Mario Benjamin
« Les esprits n’ont pas d’images. L’image du Christ est familière à tout le monde, mais il n’existe aucune image historiquement fidèle de lui. Toute la série de nos images du Christ ne sont que des fictions. Tous les esprits du vodou, tous les lwa du vodou sont avant tout quelque chose qui se passe dans une dimension mystique, qui n’est défini par aucun schéma. » M.B (Entretien avec Paul Elie Lévy in Fête de la sculpture, juillet 2007).
Né à Port-au-Prince en 1964 de père architecte et musicien et de mère pharmacienne et violoniste. Autodidacte, Mario Benjamin s’est construit une solide culture artistique en fréquentant très jeune les musées de New York, Washington où il s’est familiarisé aux tendances internationales de l'art contemporain.
Chef de file de l'art contemporain et pionnier de l'art multimédia et de la performance en Haïti, Mario Benjamin fait actuellement l’expérience du multiple, signe de la société industrielle. Il se dit influencé par Francis Bacon (peintre expressionniste), Christian Boltanski (photographe, sculpteur, cinéaste, peintre connu pour ses installations) ainsi que par le courant expressionniste allemand. En peinture, il expérimente les couleurs fluorescentes qu’il pousse jusqu’à la morbidité. Il utilise également des matériaux peu conventionnels tels que la poudre de talc, les fleurs artificielles, la colle, les cheveux, les vieux meubles et les ampoules noires. Il présente régulièrement aux Biennales internationales les plus prestigieuses ses œuvres conceptuelles.
Connu au départ pour ses dessins et portraits «photos réalistes», l’œuvre de Mario Benjamin tend vers l'abstrait. Il introduit ses questionnements sur les aliénations et mal être de l’homme contemporain. Il combat avec force les idées préconçues sur l'art. Mario Benjamin se dit heureux de faire partie du 21ème siècle, il a le sens du présent mais n'oublie pas son passé.
«L’œuvre de Mario Benjamin est une éblouissante variation sur le corps, l’art, la mort. L’image est la vie, et l’artiste est passé maître dans l’art de construire des images». Joëlle Busca, Chercheur et consultante en coopération culturelle.
1982 Première exposition, Collectiva Hôtel Rio Palace, Brésil
2008 Film documentaire Mario Benjamin, le film réalisé par Irène Lichtenstein
2010 Le film participe au festival Quintessence à Ouidah au Bénin
2010 Résidence d'artistes à Bruxelles et exposition au Musé de Botanique en Wallonie Bruxelles Internationale avec le Centre culturel du Brabant Wallon
Expositions individuelles
2011 Afronova, Johannesburg, Afrique du Sud
2010 Centre Botanique, Bruxelles, Belgique
2008 Galerie Monnin, Pétion-Ville, Haïti
2005 Institut Français d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti
Interpeinture, Pétion-Ville, Haïti
2003 Museum of Contemporary Art, Nord de Miami, USA
2002 Carmen Rita Pérez, Arte Actual, Santo Domingo, République Dominicaine
2001 Halle Saint-Pierre, Paris, France
2000 Art Museum of the Americas, Organization of American States, Washington, DC,USA
- Institute of Visual Arts, Fort-de-France, Martinique
1998 Bourbon Lally Gallery, Pétion-Ville, Haïti
1997 Musée d’Art Haïtien, Port-au-Prince, Haïti
1984 Festival Arts d'Haïti
1983 Institut Français de l’Amérique Latine, Mexico City, Mexique
Exposition de Groupe
2011 Haïti Royaume de ce monde, Institut Français, Fondation Agnès b. Paris,
Commissaire Giscard Bouchotte
54e Biennale de Venise, Premier pavillon d’Haïti
2010 Haïti, Royaume de ce Monde, Institut Français, Fondation Agnès B., Paris, France
2010 Biennale des Arts Nègres de Dakar
2009 Latitudes, El Museo de Arte Contemparaneo, Panama City, Panama
2009 Kreyol Factory, Parc de la Villette, Paris, France
2009 NBFAS, Galerie Bourbon-Lally, New York, New York, USA
2008 Biennale de kwangju, Corée du Sud
2007 Biennale de Venise, Italie
2004 Lespri Endepandan, Discovering Haitian Sculpture Frost Art Museum, Miami Fl,
- Etter Colombus.com, Kunstnernes Hus, Oslo, Norvège
2003 Art Miami, Miami, USA
2001 14ème Biennale Caribéenne, Santo Domingo, République Dominicaine
- 49ème Biennale de Venise, Venise, Italie
2000 Haïti: anges et démons, Halle Saint-Pierre, Paris, France
1998 Caribe Insular, Museo Extremeno e Iberoamericaneo de Arte Contemporáneo, Badajoz, Espagne
- 24ème Biennale de São Paulo, São Paulo, Brésil
- L’art dans le monde, Beaux Arts magazine, Passage Retz, Paris, France
- ARCO, Bourbon Lally Gallery, Madrid, Espagne
1997 7ème Biennale de la Havane, Havane, Cuba
- 2ème Biennale de Johannesburg, Afrique du Sud
- Corps et espace, Les Ateliers Jérôme, Haïti
1996 The Other Journey, Kreims, Autriche
1995 Otro pais, Palau de Vereina, Barcelone, Espagne
Poupeye Veerle, World of Art/ Caribbean Art, Thames & Hudson, 1998
Alexis Gérald, Peintres Haïtiens, Cercle d’art, France, 2000
Beaux Arts Magazine, No. 168, Mai 1998
Art Forum, No.97, Septembre 2003
Art Nexus, No. 44, Août 2002
L’Express, No. 104, Mai 1998
Revue Noire, No. 9. Caraïbes, Octobre 2003
Connaissance des Arts, Mai 2002
New York Times / Miami, USA. 6-12 juin 1995