Ludovic Booz

Une ligne de force et de fermeté

« Le tambour avant d’être un instrument de musique est une sculpture, une sculpture qui résonne. » L.B

Maître fondeur, sculpteur et peintre, Ludovic Booz participe de la construction d’une nouvelle identité visuelle haïtienne. Sculpteur, il a fortement marqué le paysage urbain de son empreinte (Statue de l’Indien, Statue à la Paix, Bustes de Dumarsais Estimé à Port-au-Prince et de Magloire Ambroise sur la place de Jacmel…) En début de carrière, Ludovic Booz visitait quotidiennement la salle où étaient exposées á la rue de la Réunion les œuvres de Normil Charles (sculpteur, boursier du Gouvernement Hyppolite en 1892, prix de la sculpture de l’Académie Julian en 1908). Un an d’apprentissage à la Galerie RedCarpet dans l’atelier du maître baroque du bois, François Sanon, a introduit Booz à la taille du bois. Je suis passé au bronze, nous informe- t-il, à la fonderie qu’Andrew Saba m’avait fait installer au RedCarpet à la fin des années 70. Pour le marbre, après avoir un jour visité  l’atelier du marbre industriel au Ministère des mines, j’ai appris seul dans les livres. J’ai pu exploiter le marbre différemment du modelage. J’ai pu en tirer une expression plus moderne, le marbre étant doux et rigide à la fois. »

Dans l’œuvre de Ludovic Booz, la symbolique de l’objet en sculpture comme en peinture réfère à un ensemble de codes universels. L’objet figuré n’est pas pris pour tel, il prend son sens á partir d’une mise en forme allégorique: la paix, la justice, la liberté, l’accusation, la maternité. Il est intéressant de noter la correspondance esthétique entre les sculptures de Pierre Bourdelle qui surplombent la fontaine lumineuse de la Place des Nations Unies à Port-au-Prince et celles de Booz: formes compactes ou stylisées, harmonies froides, étirement de la figure, contours anguleux, confèrent à la figure une grande élégance de style et une apparente fixité.

Booz enseigne la sculpture et la fonderie depuis 1984 à l’ECOLE Nationale des Arts. Il nourrit le projet de fonder une école-résidence de la sculpture à Merger, localité de la commune de Gressier.

1940 Naissance à Aquin le 9 avril

1960 S’inscrit au Centre d’Art où il subit l’influence du célèbre peintre Antonio Joseph
- A la fin des années 60, il pratique le modelage avec le sculpteur d’art religieux Paul Desmangles.

1965 Diplômé en fonderie et sculptureà l’Académie des Beaux -Arts de Port-au-Prince où il a reçu les enseignements de Géo Ramponeau en dessin, perspective et composition et de Amerigo Montagutelli en sculpture et fonderie.

1965 Participe avec succès á l’exposition Concours Esso

1966 Participe au Premier Festival des Arts Nègres à Dakar

1984 Sculpte La statue de l’Indienplacée au Champ de Mars, Port-au-Prince, Haïti

1985 Boursier de l’Institut des Arts de Tel-Aviv, Israël

1990 Exposition individuelle de sculptures au Musée d’Art Haïtien
- Apprend la technique moderne de la fonderie ou ceramicshell casting dans un atelier à Miami

1994 Réalisela statue et la place de la Paix au Champ de Mars en face du Palais National

2006 Réalise le buste de Toussaint Louverture installé au Château de Fort de Joux (prison où est décédé le précurseur le 7 avril 1903)sur le massif du Jura dans le Doubs

2011 Travaille au buste d’Anténor Firmin pour le compte de la Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine

  • Titre: Le tambourineur|Matiere: Acrylique sur isorel|Dimension:	20” x 16”|Année: 2005|Prix: Sur demande
  • Titre: La porteuse|Matiere: Bronze sur marbre|Dimension:	25” x 2,5”|Année: 1990|Prix: Sold/Vendu
  • Titre: Maternité|Matiere: Bronze sur marbre|Dimension:	16” x 7” x 4”|Année: 1990|Prix: Sur demande
  • Titre: Justice|Matiere: Acrylique sur toile|Dimension:	48” x 36”|Année: 1998|Prix: Sur demande
  • Titre: Les géants bleus|Matiere: Acrylique sur toile|Dimension:	11” x 13”|Année: -|Prix: Sur demande


Titre: Le tambourineur
Matiere: Acrylique sur isorel
Dimension: 20” x 16”
Année: 2005
Prix: Sur demande