Louisiane Saint Fleurant Note Bio

Peintre et sculpteur, Louisiane Saint- Fleurant réalise la soudure entre l’œuvre et la vie. Elle est la seule jusqu’ici connue parmi les  peintres  Saint-Soleil à prendre en compte la vie quotidienne, son histoire personnelle. Cette intention narrative se traduit de manière récurrente par une composition où la figure féminine principale est placée au centre du tableau comme le centre solaire dans sa galaxie, interprétant à sa manière, peut-être inconsciemment, le concept Saint-Soleil.

La sculpture de Louisiane faite de l’argile rose de son village natal (Aux pins) reconstruit en volume les personnages de ses tableaux. Formes massives triangulaires, lignes simples, couleurs lumineuses en sont les caractéristiques les plus saillantes. Cette facture sera reprise un peu plus tard par sa fille Aliciane Magloire.

Louisiane Saint Fleurant a donné naissance à une lignée d’artistes : Stivenson Magloire (peintre), Aliciane Magloire (sculpteur), Ramfils et Magda Magloire (peintres). Tous ont  débuté dans l’atelier de la mère.