Lionel Paul dit ONEL Notes Bio

Né le 2 mars 1966 à Soissons-la-Montagne, Onel appartient à la plus jeune génération du mouvement baptisée Les Nouveaux Saint Soleil en 2000. A 6 ans, il est initié aux activités artistiques dans la petite école de Fermathe dirigée par Lucienne Simeus, épouse de Levoy Exil. Cet établissement  était fourni en matériel artistique par Tiga et Maud Robart. En 1973, Lionel Paul devient apprenti dans l’atelier  de Levoy Exil qui l’encourage à développer ses talents artistiques.

En 1989, sous l’impulsion de Tiga et après avoir grandi dans l’entourage de sa tante couturière,  Onel s’oriente vers le recyclage textile, technique qu’il élargira à la sciure de bois et au collage sur objets.  Il est l’initiateur de ce procédé repris plus tard par le peintre Eriveaux Prospère dit Ery. Avec Stivenson Magloire, Onel est l’un des rares artistes qui se démarquent des modes traditionnels de figuration du Mouvement Saint-Soleil pour proposer des formes figurales novatrices.

Une œuvre de Onel illustre la page de couverture du numéro 205 de la revue Conjonction consacrée aux Nouveaux Saint –Soleil.