Karim Bléus Notes Bio

Originaire de Rivière Froide, il est né le 29 novembre 1975, Karim Bléus, ancien étudiant de l’Ecole Nationale des Arts de même promotion que Joseph Casséus (sculpteur), a commencé à modeler la pate argileuse à l’âge de sept ans avec le sculpteur Lucien Clerveaux. Un peu plus tard sous l’influence des sculpteurs et animateurs de la même communauté Brunel Rocklor, Nasson et  Ti Pélin, il se met à sculpter la pierre.

Sous l’impulsion de la Fondation AfricAmérica et du sculpteur Nasson, Karim Bléus commence la taille du bois et le recyclage du métal.

Il travaille depuis sept ans l’art de la récupération avec des matériaux tels que le bois, le métal et la pierre dans un souci constant de montrer la transformation perpétuelle de la matière.

Il aborde les thèmes librement et offre au regard un champ d’interprétation assez large à travers une transcription des émotions : amertume, joie, peur, violence, péripéties du quotidien…avec des matériaux rencontrés sur son chemin : débris de tôle d’aluminium, de cuivre, d’acier, plaques de fer, fils métalliques…