Jose Delpé Notes Bio

Né en 1976 à Croix-des- Bouquets, Jose Delpé  est initié à la pratique de la tôle découpée, par deux oncles maternels, Pelon Delpé et Cardy Delpe.  En 1999, il abandonne alors ses études classiques après la seconde et s’adonne à la manufacture d’objets typiques de la Croix-des-Bouquets.

Héritier du maître sculpteur de Noailles Georges Liautaud et du sculpteur de Carrefour-Feuilles, Lionel Saint-Eloi, Jose Delpé est un des rares artistes de Croix-des-Bouquets à avoir choisi très tôt la technique d’assemblage plutôt que celle du fer découpé.  Essentiellement, la récupération de métaux qu’il fait cohabiter avec un ossuaire, « jamais celui des humains » affirme t-il, mais le crane des animaux, du cheval et de la  chèvre et du chien en particulier. Barbara Prezeau Stephenson qui a accompagné l’artiste dans son cheminement atteste que « Dans l’univers frontal du fer découpé et dans la foulée de Gabriel Bienaimé, les sculptures de Jose Delpé s’érigent en exceptions, constructions fantasmagoriques campées en pieds ou haut-reliefs s’arrachant à la  planéité des cimaises, elles opèrent une double rupture du point de vue spatial et  historique. » (in Guide Gens de la Caraibe)

En 2005, il part pour le Niger avec le peintre Pierre Pascal Merisier dit Pasko. Ensemble, ils partagent idées et techniques avec des artistes nigériens du recyclage.