Note biographique

Né à Léogâne le 8 décembre 1939, de père cultivateur et de mère couturière. À la fin de ses études primaires, il apprend le métier de pâtissier et exerce dans un restaurant de Pétion-ville. En 1971, il travaille au Centre d’Art, comme responsable d’emballage. Ainsi naît son intérêt pour l’art.  Peintre autodidacte, il peint sa première toile, à 43 ans. Pour profiter de son temps libre, il peint régulièrement chez lui, le samedi et le dimanche. Un jour, il décide d’amener ses œuvres au Centre d’Art. Ses toiles bien accueillies par Françine Murat, qui voit dans sa peinture une nouvelle manière de l’art populaire différente du style des débuts de l’École populaire dite « raconteurs d’histoires ». Sa première exposition individuelle a eu lieu en 1991 aux Ateliers Jérôme, un duo avec l’artiste Ronald Mevs avec lequel il travaillait en Atelier et qui collectionnait ses tableaux.

Le style de Jorélus Joseph rappelle le pointillisme, mouvement artistique qui consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires et de couleurs complémentaires qui émergea en 1874 en Europe.  L’artiste appelle cependant sa technique picturale “les points-tâches”, qui se différencient de ce courant par le choix de couleurs vives dans la construction de l’image. Peintre naïf, proche du vaudou qui lui sert d’inspiration et de force, Jorélus Joseph met en scène des figures humanoïdes et animales qui nous plongent dans son imaginaire.

En 1996, Jorélus Joseph a reçu la médaille d’or à égalité avec le peintre Frantz Zephirin, à la troisième Biennale des Arts Visuels de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale au Musée d’Art Moderne de la République Dominicaine.