
Jorelus Joseph
Appréhension de l’imaginaire collectif par un structuralisme imagé et expressif
“… Je suis très fidèle au vodou mais pour continuer à peindre, il faut être libre dans sa tête. Je visite beaucoup de péristyles, de “houmfors” (temples) partout où je peux. J’assiste à des cérémonies publiques. C’est bon pour ma recherche, pour mon travail.” J.J (Artistes en Haïti, Cent parmi d’autres de Michèle Grandjean)
Né à Léogâne le 8 décembre 1939, de père cultivateur et de mère couturière. À la fin de ses études primaires, il apprend le métier de pâtissier et exerce dans un restaurant de Pétion-ville. En 1971, il travaille au Centre d'Art, comme responsable d’emballage. Ainsi naît son intérêt pour l'art. Peintre autodidacte, il peint sa première toile, à 43 ans. Pour profiter de son temps libre, il peint régulièrement chez lui, le samedi et le dimanche. Un jour, il décide d'amener ses œuvres au Centre d'Art. Ses toiles bien accueillies par Françine Murat, qui voit dans sa peinture une nouvelle manière de l'art populaire différente du style des débuts de l'École populaire dite « raconteurs d'histoires ». Sa première exposition individuelle a eu lieu en 1991 aux Ateliers Jérôme, un duo avec l’artiste Ronald Mevs avec lequel il travaillait en Atelier et qui collectionnait ses tableaux.
Le style de Jorélus Joseph rappelle le pointillisme, mouvement artistique qui consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires et de couleurs complémentaires qui émergea en 1874 en Europe. L'artiste appelle cependant sa technique picturale “les points-tâches”, qui se différencient de ce courant par le choix de couleurs vives dans la construction de l'image. Peintre naïf, proche du vaudou qui lui sert d'inspiration et de force, Jorélus Joseph met en scène des figures humanoïdes et animales qui nous plongent dans son imaginaire.
En 1996, Jorélus Joseph a reçu la médaille d'or à égalité avec le peintre Frantz Zephirin, à la troisième Biennale des Arts Visuels de la Caraïbe et de l'Amérique Centrale au Musée d'Art Moderne de la République Dominicaine.
1939 Naissance à Léogâne, le 8 décembre
1970 Travaille en tant qu'apprenti dans les Ateliers de Ronald Mevs
1971 Travaille au Centre d'Art
1988 Commence à peindre
1990 Eye Care, États-Unis
1991 Exposition en duo avec Ronald Mevs aux Ateliers Jérôme
1996 Exposition au Musée d’Art Moderne, Santo Domingo, République Dominicaine
- Primé à la Troisième Biennale des Arts Visuels de la Caraïbe et de l'Amérique centrale au Musée d'Art Moderne de la République Dominicaine
- « Une nouvelle formule de l'art populaire », Centre d'Art, Port-au-Prince
2001 Exposition collective, Caribbean and Latin American Art Foundation, Îles vierges américaines, USA
2009 Mort à Port-au-Prince
Collections
Centre d’Art
Galerie Monnin
Les Ateliers Jérôme
Fondation Gingerbread