Jean Hérard Celeur

Violence expressive et transgression dans la sculpture de récupération

« Mon travail présente des caractéristiques sociales, intellectuelles et culturelles et porte les revendications populaires de changement. Je vis dans la réalité de la pauvreté au quotidien qui est omniprésente dans mon œuvre » Celeur Jean Hérard in www.atisrezistans.com (traduction libre)

Né á Port-au-Prince en 1966, Celeur Jean Hérard est initié au travail du bois et à l’anatomie  à treize ans par son frère Christophe Hérard, artisan sculpteur. Vers 1990, il s’éloigne de la sculpture traditionnelle à la suite de sa rencontre avec le sculpteur Nasson.  Celui-ci l’introduit  au registre de la violence expressive dans la sculpture de récupération. L’œuvre de Celeur sera  définitivement  marquée par cette empreinte. Une  rencontre tout aussi déterminante a été celle de Mario Benjamin. Cet artiste a accompagné, soutenu, révélé les artistes de cette mouvance. Cet échange intense d’énergie créatrice a permis l’éclosion de la communauté artistique baptisée Atis Rezistans (Artistes Résistance)  fondée par André Eugène et Jean Hérard Celeur et située à l’extrémité sud de la Grand Rue, au centre ville de Port-au-Prince. La pièce de Celeur Jean Hérard la plus puissante à ce jour, une évocation des Chevaliers de l’Apocalypse, appartient à la collection permanente du Frost Art Museum de Miami.

1998 Foire d'art JAMA, P-au-P, Haïti

1999 Maison du Tourisme, P-au-P, Haïti

2000 Haïti foire d'art JAMA, P-au-P, Haïti

2001 Baka, Monstres et autres Chimères, Centre Culturel AFRICAMERICA, P-au-P, Haïti

2002 Hôtel de Ville, P-au-P, Haïti - 2ème Forum Transculturel d'art contemporain, Musée d'Art Haïtien, P-au-P, Haïti

2003 Sculptures Urbaines, Banque Centrale de la Barbade - Musée de l'Indépendance, P-au-P, Haïti

2004 Sculptures Urbaines, Banque Centrale de la Barbade, Barbade - Lespri Endepandan, découverte de la sculpture haïtienne, Frost Art Museum de Florida International University, Miami, USA - 3ème Forum Transculturel d'Art, Centre Culturel AfricAméricA, P-au-P, Haïti - KAFOU, Institut Français d'Haïti, P-au-P, Haïti

2005 Fête de la Sculpture, Institut Français d'Haïti, P-au-P, Haïti

2006 4ème Forum Transculturel d'Art Contemporain, Musée du Panthéon National - Freedom Sculpture, Musée d'Art Haïtien, P-au-P, Haïti - Freedom Sculpture, Londres, Royaume-Uni

2007 Fete de la Sculpture, Institut Français d'Haïti, P-au-P, Haiti - Vodou Riche, Colombia University, Chicago, USA

2008 Musée d’Ethnographie de Genève, Suisse 2009 Mythologies, Gigue de chevreuil, Londres - Kreyol Factory, Parc de la Villette, Paris - Ghetto Biennale, Port-au-Prince, Haïti

2010 Collectif Artistes Plasticiens, Dakar, Sénégal 2010 24 Month Meditation, Venise, Italie

2011 Galerie Maria Gloria, Milan, Italie Hôtel Oloffson, Port-au-Prince, Haïti Imaginaires croisés, Commémoration du 12 janvier, Les Ateliers Jérôme, Haïti

2011 Haïti Royaume de ce monde, Fondation Agnès b, Paris
-    Pavillon National Haïtien, Biennale de Venise

Collection publique
Collection permanente du Musée Frost Art de Florida International University

Conseil Régional de Martinique

Bibliographie
THOMPSON Allison, PRÉZEAU STEPHENSON Barbara, AfricaAmérica, ‘’Sculptures Urbaines’’, Port-au-Prince –Haïti CEREJIDO Elizabeth. ‘’LESPRI ENDEPANDAN’’ – Discovering Haitian Sculpture, The Patricia & Philip Frost Art Museum, Miami 2004 LÉVY Paul Elie (Institut Français d’Haïti), PIERRE-LOUIS Michèle (FOKAL),’’Fête de la sculpture’’, juillet 2007, Port-au-Prince, Haïti

  • Titre: Mythe I|Matiere: Bois et métal recyclés|Dimension:	22''x14''x7''|Année: 2010|Prix: 1000 US
  • Titre: Mythe II|Matiere: Bois et métal recyclés|Dimension:	27''x16''x8''|Année: 2010|Prix: 1000 US
  • Titre: Mythe III|Matiere: Bois et métal recyclés|Dimension:	29''x15''x10''|Année: 2010|Prix: 1000 US


Titre: Mythe I
Matiere: Bois et métal recyclés
Dimension: 22''x14''x7''
Année: 2010
Prix: 1000 US