Notes biographiques

Jean-Brunel Rocklor est né le 9 mai 1963 à Rivière-Froide, où il vit encore.En 1971, il apprend en compagnie de Nasson, Ti Pèlin, Jean Eddy et Jules Tombeau à fabriquer des chapelets et des scapulaires avec le Père Leonel Dehoux aux Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus établis dans sa communauté. En 1980, il commence à sculpter des animaux en solitaire. De 1986 à 1989 il travaille dans l’atelier HEMAHE de sculpture sur la pierre rose de Dodard, Deschamps et Fouchard à Port-au-Prince. Puis, de 1989 et 1991, pratiquelataille du marbre de Carrare avec le sculpteur Ludovic Booz.

L’œuvre de Rocklor va plus loin que la simple représentation. Il arrive à capturer la singularité et parfois les détails subtils de ses sujets. Il travaille la pierre et sculpte des pièces figuratives avec des déformations caricaturales ou douloureuses des traits. Mais toujours dotées d’une expressivité forte.

En 1988, Rocklor rencontre Raphael Volcy, professeur de sculpture sur bois à l’atelier des Pères Salésiens. Là, il travaille en compagnie des apprentis sculpteurs Horace Salomon (Ti Pèlin) et Camille Jean dit Nasson qui pratiquent eux aussi une sculpture d’une grande force expressive. Ces trois derniers se mettent au travail des masques en cuir repoussé. Une pratique artisanale qui s’étend bien vite à près d’une quarantaine d’artisans de Rivière Froide.

Rocklor fonde avec Nasson et Ti Pèlin le groupe musical Nacovy, qui se produit dans sa localité et dans lequel il joue du tambour. Avec eux, il fonde aussi l’association Andezo pour la formation des jeunes et la défense de l’environnement. Un petit musée communautaire expose les œuvres des artistes de la région.

Sa rencontre à la fin des années 80 avec Mario Benjamin lui a permit de confirmer son talent. Ce dernier dit de lui « Brunel Rocklor a été un des grands enseignements, des grands chocs que j’ai eu dans ma vie… C’est un personnage impressionnant à tous les points de vue. Tant par sa taille, colosse qu’il était, que par cette facilité qu’il avait à travailler… On sentait que c’était un travail habité par une grande spiritualité…
Rocklor est l’un des rares artistes de cette époque qui échappait au folklorique… Quant on voyait les personnages de Rocklor aussi enraciné qu’il était dans le référent haïtien, ils atteignaient toujours l’universel le signe de la vraie création.» Mario Benjamin (Entretien avec Paul Elie Lévy, Fête de la Sculpture, juillet 2007).
Jean Brunel Rocklor travaille avec la plupart des galeries de la place : Galerie Nader, Les Ateliers Jérôme, Festival Arts, Galerie Flamboyant, Galerie Caraïbe, Galerie Marassa, Espace Loas. De nombreux collectionneurs ont fait l’acquisition de ses pièces qui s’intègrent à l’architecture des résidences urbaines.