Notes biographiques

Franck Jacques dit Guyodo est né en 1973 à l’extrémité sud de la Grand-rue, artère principale de la capitale. Très jeune, il faisait la finition d’objets en bois vendus aux touristes en les polissant et les peignant. Par la suite, il devient footballeur professionnel jusqu’à l’âge de 25 ans. Sa mère l’encourageait à devenir mécanicien, grâce à cela il manie parfaitement les outils et les techniques d’assemblage de pièces automobiles.

Guyodo fait partie avec Jean Hérard Celeur et André Eugène du trio des sculpteurs de la Grand Rue autrement appelé Atis Rezistans, logé dans une ancienne décharge automobile, utilisant tous types de matériaux de récupération pour donner vie à d’innombrables sculptures, petites et géantes. Il utilise principalement des pièces d’automobiles : filtres à huile usagés, réservoirs de gaz, silencieux, carcasses. Comme les deux autres, il collecte les objets abandonnés, vestiges de notre société de consommation pour les transformer par assemblage en œuvre d’art. L’œuvre de Guyodo s’insurge contre la ghettoïsation de son environnement, la misère indigne qui affecte la vie des familles de sa communauté.

En 2006, les commissaires du Musée International de l’Esclavage à Liverpool visitent Haïti à la recherche d’artistes pour réaliser une grande pièce en commémoration du 200ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, intitulé Freedom Sculpture. Guyodo fut l’un des quatre artistes choisis avec André Eugène, Celeur Jean Hérard et Mario Benjamin pour cette création. C’est ainsi que débuta la carrière internationale de Guyodo qui, depuis, expose dans les grandes villes continentales notamment à Paris, New York, Londres, Milan, Bordeaux, Pittsburgh, Edinburgh, Genève et Chicago.

La part la plus saisissante et originale de l’œuvre de Guyodo est cette série de sculptures très contemporaines tissées sur des bouteilles recyclées qui emprunte des fétiches vodou leurs formes et leurs couleurs ainsi que leur résonance.