Gesner Armand note bio

Jamais artiste haïtien après Hector Hyppolite n’a obtenu une reconnaissance aussi immédiate, ni acquis une maturité technique aussi précoce dans la décade 1950-1960.  Une expérience de plus de quarante ans (1957-2008) fait de Gesner Armand l’un des maîtres incontestés de la peinture haïtienne. Après son initiation au dessin par Maurice Borno et à l’aquarelle par Pierre Monosiet au Centre d’art, des séjours d’apprentissage à Mexico aux Talleres de Artesanas en céramique et à l’atelier du célèbre peintre mexicain Juan Soriano ont doté Gesner Armand d’un dessin fort et sensible. En 1960, il obtient une bourse du Gouvernement français et il fait à Paris l’apprentissage de la gravure sur bois à l’Ecole des Beaux-Arts. Il expose au Musée d’Art Moderne de la ville en compagnie d’Hervé Télémaque, Luce Turnier et Jacques Gabriel.

En 1963, le peintre retourne au pays et se réfugie à Croix-des-Bouquets, sa ville natale. Alors commence pour lui un processus de réappropriation de l’univers culturel d’origine et de mise en œuvre des principes techniques liés à la modernité artistique auxquels il a été récemment exposé. Tout un monde de sensations et de perceptions retrouvé nourrit son imaginaire tandis que l’ordonnancement de l’œuvre gagne en rigueur et maturité.

Une des qualités fondamentales de l’œuvre de Gesner Armand est d’avoir exploré avec naturel et intelligence les traditions haïtiennes et la trame de la vie quotidienne en évitant «les pièges du folklorisme» et d’avoir proposé ainsi un langage plastique à dimension universelle qui prend assise sur les archétypes de la culture populaire.

Douze ans directeur du Musée d’ Art Haïtien et six ans président de la Fondation Culture Création font de Gesner Armand l’un des artistes les plus concernés par  l’institutionnalisation des structures artistiques et culturelles comme fondement des pratiques et traditions.