Gesner Armand (1936-2008)

Un langage plastique à dimension universelle qui prend assise sur les archétypes de la culture populaire.

« On n’échappe pas à ses racines culturelles (…)

Je ne m’efforce pas de rendre le sujet haïtien mais l’âme haïtienne.» G.A

 

Jamais artiste haïtien après Hector Hyppolite n’a obtenu une reconnaissance aussi immédiate, ni acquis une maturité technique aussi précoce dans la décade 1950-1960.  Une expérience de plus de quarante ans (1957-2008) fait de Gesner Armand l’un des maîtres incontestés de la peinture haïtienne. Après son initiation au dessin par Maurice Borno et à l’aquarelle par Pierre Monosiet au Centre d’art, des séjours d’apprentissage à Mexico aux Talleres de Artesanas en céramique et à l’atelier du célèbre peintre mexicain Juan Soriano ont doté Gesner Armand d’un dessin fort et sensible. En 1960, il obtient une bourse du Gouvernement français et il fait à Paris l’apprentissage de la gravure sur bois à l’Ecole des Beaux-Arts. Il expose au Musée d’Art Moderne de la ville en compagnie d’Hervé Télémaque, Luce Turnier et Jacques Gabriel.

En 1963, le peintre retourne au pays et se réfugie à Croix-des-Bouquets, sa ville natale. Alors commence pour lui un processus de réappropriation de l’univers culturel d’origine et de mise en œuvre des principes techniques liés à la modernité artistique auxquels il a été récemment exposé. Tout un monde de sensations et de perceptions retrouvé nourrit son imaginaire tandis que l’ordonnancement de l’œuvre gagne en rigueur et maturité.

Une des qualités fondamentales de l’œuvre de Gesner Armand est d’avoir exploré avec naturel et intelligence les traditions haïtiennes et la trame de la vie quotidienne en évitant «les pièges du folklorisme» et d’avoir proposé ainsi un langage plastique à dimension universelle qui prend assise sur les archétypes de la culture populaire.

Douze ans directeur du Musée d’ Art Haïtien et six ans président de la Fondation Culture Création font de Gesner Armand l’un des artistes les plus concernés par  l’institutionnalisation des structures artistiques et culturelles comme fondement des pratiques et traditions.

 

1936   Naissance à Croix-des-Bouquets

1951   Entre  au Centre d’Art

1957   Médaille d’or, Ve Salon de pintura de Santiago de Cuba

1958   XXe Biennale internationale de l’aquarelle, Brooklyn Museum, USA

1960  Exposition au Newman Gallery, Philadelphia

1962  Latin American Art, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, France

1975  Exposition collective au Musée d’Art Moderne de Mexico

1978  Rétrospective,  Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre

1980  Peinture, Galerie Marassa, Pétion Ville, Haïti

1981 4th Biennale de Medellin, Colombie

1992 Œuvres graphiques d’hier et d’aujourd’hui, Les Ateliers Jérôme et Les Editions Mémoire, Haïti
-         Rencontre des deux mondes, exposition itinérante, Séville, Espagne
-         Biennale des Arts visuels de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale, Rép.
-         Dominicaine

Symbolisme de la Croix, Musée d’Art Haïtien, Haïti

1994  Biennale de Cuenca, Equateur

1995  Retrouvailles Haïti-Cuba, Centre Wilfredo Lam, Cuba, Fondation Culture Création

Centro de Bellas Artes, Maracaibo, Venezuela

2005  Expose à la Galerie d’Art Nader, Port-au-Prince, Haïti

2008  Gesner Armand meurt le 19 juin à Croix-des-Bouquets, Haïti

2009  Gesner Armand, dessinateur et aquarelliste, exposition et publication, Les Ateliers Jérôme, Haïti

 

Collections publiques

Musée d’Art Haïtien

MUPANAH

Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), Haïti

Office National d’Assurances Vieillesse, (ONA)

Musée National d’art moderne de Bagdad, Irak

Bureau du Tourisme, Paris, France

Musée de Rio de Janeiro, Brésil

Casa de las Americas, Cuba

Institut central des relations culturelles, Israël

Detroit Institute of Art, USA

Pan American Union Museum, Washington D.C

 

Bibliographie

Rodman Selden, The Miracle of Haitian Art, Garden City, 1974

Nadal Gardere Marie Josée et Bloncourt Gérald, La Peinture Haïtienne, Editions Nathan, Paris, 1986

Lerebours Michel Philippe, Haïti et ses Peintres de 1804 à 1980, T I et II, 1989

Alexis Gérald, Peintres haïtiens, Cercle d’Art, Paris, France, 2002

Drot Jean Marie, La rencontre des deux mondes vue par les peintres d’Haïti, Roma, Edition Carte Segrete, 1992

Les Ateliers Jérôme, Corps et Espace, Catalogue d’exposition, 1997

Jérôme Pérodin Mireille, Gesner Armand, Dessinateur et aquarelliste, Imp.Henri Deschamps, 2009

 

  • Titre: Volière |Matiere: huile sur toile|Dimension: 12'' x 13''3/4 |Année: |Prix: 2500 USD
  • Titre: -|Matiere: huile sur toile|Dimension: 10'' x 12'' |Année: 1985 |Prix: Sold/Vendu
  • Titre: -|Matiere: huile sur toile|Dimension: 12'' x 10'' |Année: 1987 |Prix: Sold/Vendu
  • Titre: -|Matiere: huile sur toile|Dimension: 12'' x 14'' |Année: 1985 |Prix: Sold/Vendu
  • Titre: La Chaise|Matiere: huile sur toile|Dimension: 19'' x 23'' |Année: 1986 |Prix: Sold/Vendu


Titre: Volière
Matiere: huile sur toile
Dimension: 12'' x 13''3/4
Année:
Prix: 2500 USD