Dieuseul_Paul note bio

Né à Damiens en 1952, fils de Stephen, peintre de la première génération (1ère vague) du mouvement Saint- Soleil, Dieuseul Paul intègre le Mouvement en décembre 1973 à l’occasion de la fête de Noël organisée par Tiga et Maud Robart, les fondateurs. Il appartient donc à la deuxième génération Saint-Soleil, ce que Tiga a nommé « la deuxième vague ».

Cultivateur et peintre, Dieuseul Paul est l’un des artistes du mouvement Saint-Soleil les plus diffusés. Ses œuvres sont présentes dans la plupart des livres d’Art haïtien dont Haïti : Art Naïf, Art Vodou, 1988  d’Aurillac Raimond ; Where Art is Joy de Selden Rodman, 1988, Dialogue du Réel et de l’imaginaire, Philippe Bécoulet, 1990 et l’Intemporel d’André Malraux en 1976. Il expose à Rome, en France notamment sur les cimaises de la Halle Saint-Pierre, en Belgique, en Allemagne et au Japon.

Peintre de la tradition naïve, Dieuseul Paul met à nu son univers onirique et spirituel. La force de son style se situe dans l’agencement de couleurs tantôt douces tantôt fluorescentes. L’organisation de l’espace y est particulière. Dieuseul Paul crée des figures imaginaires aux formes libres qui bien que délimitées par des lignes noires font partie d’une même matrice. Il semble nous faire part de sa vision du monde des esprits, ce monde immatériel qui l’obsède jusqu’à l’insomnie.