Dieudonné Cédor (1925- 2010)

Une esthétique de célébration de la vie

Pensée de D.C : Ce que j’ai souhaité, ce que j’ai voulu, ce vers quoi j’ai tendu toute ma vie : rendre la peinture haïtienne au peuple haïtien. Porter les artistes à s’inspirer des vérités profondes  qui tissent le quotidien du peuple haïtien et à les exprimer dans un langage qui serait le vrai langage du peuple haïtien et lui parlerait immédiatement. (In catalogue Dieudonné Cédor, une rétrospective,  Musée d’Art Haïtien, 6 mai 2001)

 

 

Dieudonné Cédor est né le 8 mars 1925 à l’Anse-à-Veau. En 1929, il s’installe à Port-au-Prince avec sa mère. En 1940, il s’inscrit à l’École Professionnelle J.B. Damiers où il apprend l’ébénisterie. En 1947, il entre au Centre d’Art où il fait l’apprentissage de la peinture avec le maître Rigaud Benoit. En 1948, il reprend le cursus scolaire avec Mme Ginette Boyer en compagnie de Luckner Lazard. En 1949, il est désigné  chef d’atelier des artistes populaires au Centre d’Art. En 1950, il participe au mouvement de rupture d’avec le Centre d’Art qui devait donner naissance au Foyer des Arts Plastiques. De 1952 à 1956, il dirige le Foyer. Il fonde  en 1956 à Carrefour  avec Luckner Lazard et Roland Dorcély, la Galerie Brochette qui devient très vite le poumon culturel de la ville regroupant  plasticiens, écrivains et musiciens. En 1986, Cédor est nommé professeur de dessin et de peinture à l’ENARTS. Activité qu’il poursuivit  jusqu’à sa mort survenue en septembre 2010.

On a rarement vécu dans la communauté des artistes haïtiens,  une présence aussi forte au plan socio-culturel. Bien ancré dans l’histoire culturelle de son pays, authentique Patrimoine national, D. Cédor a influencé la production picturale haïtienne sur plus d’un demi-siècle. Préoccupé par la réalité du tableau, le peintre structure son espace à partir de la couleur. La figure humaine de forte expressivité est traitée comme valeur plastique non pas dans sa configuration mais dans son mode d’insertion dans l’espace pictural. Les scènes de marché par exemple sont abordées comme natures mortes. Les éléments, structures isolées, sont unis par le seul pouvoir de la couleur.

 

1949     Première exposition au Centre d’Art

1953    Premier prix au concours ‘’L’Homme haïtien au travail ‘’, Département du Travail, Haïti

1954    Exposition individuelle, Foyer des Arts Plastiques, Haïti

1955    Primé à la Biennale de Cuba

1957    Nommé directeur du Musée des Beaux Arts de Port-au-Prince, fonction dont il démissionne 24 heures plus tard

Expose au Mexique, aux USA, en Europe et dans la Caraïbe

1967   Réalise avec Néhémy Jean les grandes fresques murales de l’Aéroport International de P-au-P

1972   Invité à New York  à l’inauguration de la Galerie Suzuki

1999  Participe à Carrefour, exposition collective et monographie, Institut Français d’Haïti

2001  Dieudonné Cédor, une rétrospective,  exposition et monographie, Musée d’Art Haïtien

2002  Réalisation du film  Cédor ou l’esthétique de la modestie par Arnold Antonin, Centre Pétion Bolivar

2010  Mort de Dieudonné Cédor le 28 septembre
Soirées Hommage à Dieudonné Cédor : témoignages, lectures, musique et chansons, réalisées parallèlement par le Ministère de la Culture et de la Communication en Haïti,  la Fondation Culture et Création et Les Ateliers Jérôme.

 

  • Titre: Vers la gaguère|Matiere: huile sur toile|Dimension:	12'' x 16''|Année: -|Prix: 2000 US - Sold/Vendu
  • Titre: Au marché|Matiere: huile sur toile|Dimension:	12'' x 16''|Année: -|Prix: sold/vendu
  • Titre: Danse|Matiere: acrylique sur toile|Dimension:	10'' x 8''|Année: 2006|Prix: Sold/Vendu
  • Titre: Au marché|Matiere: acrylique sur toile|Dimension:	8'' x 10''|Année: 2006|Prix: Sold/Vendu


Titre: Vers la gaguère
Matiere: huile sur toile
Dimension: 12'' x 16''
Année: -
Prix: 2000 US - Sold/Vendu