note bio Carlo Avierl Celius

L’édition 1990 du Concours Connaître les Jeunes Peintres de l’Institut Français d’Haïti en primant Carlo Célius nous le fait découvrir  comme celui qui aborde la peinture avec un bagage « d’inné et d’acquis » pour reprendre l’expression du critique et poète Gary Augustin.  Tant étaient vifs le talent du peintre et sa curiosité pour la recherche.

En janvier 1991, Carlo A. Célius présente sa première exposition individuelle sur les cimaises des Ateliers Jérôme. Un ensemble d’œuvres sur papier, encres, pastels, fusains saisissante de maturité technique et de sensibilité.  Ligne, couleur et son s’entrecroisent pour donner forme à un mouvement ample et intense d’où émanent des consonances diffuses. Mouvement de foule ou variation chorégraphique rythmée. Des formes qui semblent décourager nos envies de certitude.

Parmi les nombreuses promotions qui l’ont précédé á l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), Carlo Célius est celui qui a abordé le métier de peintre avec le sérieux et la curiosité du chercheur. Curiosité pour la matière, curiosité pour le discours. Les mots et les choses font système, affirme-t-il.

Vingt ans après, on retrouve Carlo A. Célius chercheur en histoire et en histoire de l’art. La voie de la recherche semble avoir pris le pas sur celle de la création plastique. Lauréat et boursier du Concours Jeunes Peintres, il étudie la muséologie à l’Ecole du Louvre, puis fait un doctorat en anthropologie historique à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Chercheur postdoctoral à l’Université  Laval, à la chaire de Recherche du Canada en Histoire comparée de la mémoire et au CELAT – Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, Université Laval, Québec et au CIRESC – Centre international de recherches sur les esclavages, EHESS-CNRS, Paris.  Il est l’auteur de Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’art haïtien, Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection « Intercultures », 2007. Ont paru sous sa direction : Situations créoles. Pratiques et représentations, Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société », 2006 ; Création plastique, traites et esclavages, numéro thématique des Cahiers des anneaux de la mémoire, no 12, Nantes, 2009 ; Haïti : face au passé / Haiti : Confronting the Past, numéro thématique de la revue Ethnologies, Québec, vol. 28, no 1, 2006 ; Haïti et l’anthropologie, dossier de Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie, Musée du Quai Branly, Paris, nouvelle série, no 1 (double numéro),  2005.