Carlo Avierl Célius

Aborder la peinture avec un solide bagage «d’inné et d’acquis»

L’édition 1990 du Concours Connaître les Jeunes Peintres de l’Institut Français d’Haïti en primant Carlo Célius nous le fait découvrir  comme celui qui aborde la peinture avec un bagage « d’inné et d’acquis » pour reprendre l’expression du critique et poète Gary Augustin.  Tant étaient vifs le talent du peintre et sa curiosité pour la recherche.

En janvier 1991, Carlo A. Célius présente sa première exposition individuelle sur les cimaises des Ateliers Jérôme. Un ensemble d’œuvres sur papier, encres, pastels, fusains saisissante de maturité technique et de sensibilité.  Ligne, couleur et son s’entrecroisent pour donner forme à un mouvement ample et intense d’où émanent des consonances diffuses. Mouvement de foule ou variation chorégraphique rythmée. Des formes qui semblent décourager nos envies de certitude.

Parmi les nombreuses promotions qui l’ont précédé á l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), Carlo Célius est celui qui a abordé le métier de peintre avec le sérieux et la curiosité du chercheur. Curiosité pour la matière, curiosité pour le discours. Les mots et les choses font système, affirme-t-il.

Vingt ans après, on retrouve Carlo A. Célius chercheur en histoire et en histoire de l’art. La voie de la recherche semble avoir pris le pas sur celle de la création plastique. Lauréat et boursier du Concours Jeunes Peintres, il étudie la muséologie à l’Ecole du Louvre, puis fait un doctorat en anthropologie historique à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Chercheur postdoctoral à l’Université  Laval, à la chaire de Recherche du Canada en Histoire comparée de la mémoire et au CELAT - Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, Université Laval, Québec et au CIRESC – Centre international de recherches sur les esclavages, EHESS-CNRS, Paris.  Il est l’auteur de Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’art haïtien, Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection « Intercultures », 2007. Ont paru sous sa direction : Situations créoles. Pratiques et représentations, Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société », 2006 ; Création plastique, traites et esclavages, numéro thématique des Cahiers des anneaux de la mémoire, no 12, Nantes, 2009 ; Haïti : face au passé / Haiti : Confronting the Past, numéro thématique de la revue Ethnologies, Québec, vol. 28, no 1, 2006 ; Haïti et l’anthropologie, dossier de Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie, Musée du Quai Branly, Paris, nouvelle série, no 1 (double numéro),  2005.

 

Expositions individuelles

1991 (janvier-février) : Les Ateliers Jérôme, Port-au-Prince.

1991 (mai-juin) : Galerie M. R., Angoulême (16e festival de musiques métisses).

1993 (juin) : Espace Kronenbourg, Paris (« Voyage en créolie »).

Expositions collectives

1982 (octobre)  :  Concours national organisé par la F.A.O à l’Institut français d’Haïti, Port-au-Prince.

1984-1989 : Expositions de l’ENARTS, Port-au-Prince.

1990 (mai) : « Jeunes peintres », exposition-concours organisé par l’Institut français d’Haïti, Port-au-Prince.

1990 (novembre) : « Quinzaine haïtienne », Palais du Rhin, Strasbourg.

1991 (avril-mai) : « Neuf peintres neufs », Musée du Panthéon national haïtien, Port-au-Prince.

1991 (13-30 mai) : « Haïti Regards », Palais des Congrès de Dinard, France.

1991 (nov.-déc.) : « L’art haïtien au quotidien », Espace AGF, Paris.

1992 : « 1492-1992, un nouveau regard sur les Caraïbes », Exposition itinérante. 15

janvier-31 janvier 1992, Espace Carpeaux, Courbevoie, France.

1992 (oct. Nov.) : « Art caribéen », Palais des gouverneurs, Musée de Bastia, Corse.

1994 (8-25 mars) : Salon des peintres francophones, Palais des gouverneurs, Palais d’Iéna, Paris.

1994 (5-11 juillet) : IIe Jeux de la Francophonie, Exposition à l’Hôtel de la monnaie, Paris.

1994 (décembre) : Art haïtien, Unesco, Paris.

Distinctions

1982 : Deuxième prix du Concours national organisé par la F.A.O. à l’Institut  français  d’Haïti, Port-au-Prince.

1990 : Premier prix du concours national « Jeunes peintres 1990 » organisé par l’Institut  français d’Haïti, Port-au-Prince.

Références bibliographiques

ALEXIS Gérald, « Carlo Avierl Célius aux Ateliers Jérôme », dépliant exposition Carlo Avierl Célius, œuvres récentes, 31 janvier -18 février 1991. Texte publié dans Le Nouvelliste, 1er février 1991 et dans L’Union, 1er février 1991.

Anonyme, « Ateliers Jérôme. Carlo A. Célius expose », Le Nouvelliste, samedi 26 et dimanche 27 janvier 1991.

AUGUSTIN Gary, « Carlo A. Célius, un scripteur magicien », Le Matin, 7 février 1991.

AUGUSTIN Gary, « La quête d’un souffle nouveau », Le Matin, 13 février 1991.

BLONCOURT Gérald, « Carlo A. Célius. Rencontre avec la jeune peinture haïtienne », Artension, no 25, juin 1991, p. 23.

IIe Jeux de la Francophonie, catalogue d’exposition, Paris, 1994.

PERODIN JERÔME Mireille, « La jeune peinture aux Ateliers Jérôme », dépliant exposition Carlo Avierl Célius, œuvres récentes 31 janvier -18 février 1991.

La peinture haïtienne, dialogue du réel et de l’imaginaire, catalogue d’exposition collective, Strasbourg, 1990.

ROC Nancy, « Carlo Avierl Célius. Rencontre avec la jeune peinture haïtienne », entretien, Haïti en marche, 7-23 juin 1992.

ST. ELOI Rodney, « Carlo Avierl Célius remporte le premier prix », entretien, Le Nouvelliste, supplément Arts, culture et lettres, mercredi 23 mai 1990.

 

  • Titre: -|Matiere: Fusain et pastel|Dimension: 23''x17''|Année: 1989 |Prix: 1200 US
  • Titre: -|Matiere: Pastel|Dimension: 22,5''x17''|Année: 1990 |Prix: 600 US
  • Titre: -|Matiere: Encre et aquarelle|Dimension: 17''x11,5''|Année: 1990 |Prix: 1000 US


Titre: -
Matiere: Fusain et pastel
Dimension: 23''x17''
Année: 1989
Prix: 1200 US