Note Bio Calixte Henry

Né à Port-au-Prince, le 3 janvier 1933, de père ingénieur en mécanique employé à la marine haïtienne et de mère couturière. Calixte Henry fait ses études primaires et secondaires au Lycée Pétion. Opérateur télégraphiste, il entre au Centre d’Art en 1955 et s’initie à la peinture avec Dewitt Peters. Il sera quatre ans l’élève du peintre Philomé Obin. Il devient peintre professionnel en 1958, puis en 1959 il quitte le Centre d’Art pour poursuivre sa carrière artistique en créant son atelier.

Calixte Henry fut d’abord influencé par la tradition naïve, puis s’intéresse de près dans sa démarche artistique, à l’impressionnisme et au cubisme, particulièrement aux œuvres de Georges Seurat, Pablo Picasso et Georges Braque. Calixte Henry a d’abord une période cubiste puis s’identifiera comme impressionniste, il abandonne alors ses pinceaux pour, comme l’a fait Gesner Armand, utiliser des lames de rasoir qui donnent à sa peinture plus d’effet d’empâtement et de scintillement de la couleur. Plus tard, il finira par peindre exclusivement au couteau. Il expose en Haïti, France, Suisse et aux États-Unis où il remporta le prix (bourse) de la fondation Guggenheim à New York en 1980. Il y vécut trois ans.

Calixte Henry dans son œuvre parvint à capturer la lumière tropicale et l’essence des paysages haïtiens par un tracé très épuré, le volume  est mis en évidence par le contraste des tons. L’harmonie de couleurs vertes, roses et bleues nous mène dans un monde imagé et vivant. Il utilise des couleurs saillantes traitées sous différentes teintes.