note biographique Burton_Chenet

Né à Suffren New York en 1958, de père haïtien et de mère américaine, Burton Chenet grandit sous l’ascendance de ses deux  cultures.

En 1960, sa famille s’installe en Haiti. En 1978, Chenet commence à fréquenter le Centre d’Art et tisse des liens avec Jasmin Joseph, Rigaud Benoit, Murat Brierre. Par la suite, il se rend aux États-Unis et en 1980 complète sa formation artistique au Thiel College, Liberal Arts en Pennsylvanie puis en 1984 au  School of Visual Arts à New York.  Il a enseigné la peinture à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) de 1985 à 1991. En mars 2012, Burton Chenet meurt assassiné dans sa résidence à Turgeau, le quartier qui l’a vu grandir. La mort tragique de Burton a plongé le secteur culturel dans le désarroi.

Imprégné de la tradition naïve haïtienne, Chenet organise l’espace pictural à partir d’une architecture où s’enchevêtrent des formes symétriques, le scintillement de la couleur et la construction en plan unique. La culture vodou intervient dans l’agencement du tableau à partir des symboles vêvê et des figures/loas qui semblent appartenir au monde fantastique. Burton Chenet, à partir d’un quadrillage emprunté aux procédés du fer découpé, crée un univers débordant d’humour et d’imagination.

Ses œuvres sont présentes dans les collections de Casa de Las Americas de La Havane à Cuba, au Musée du Panthéon National Haïtien, au Musée d’Art Haïtien du Collège Saint Pierre, à la  Fondation AfricaAmerica, et à la Fondation Culture Création et de nombreuses collections privées.