note biographique Arijac (Harry Jacques)

Né aux Gonaïves le 11 août 1937, Harry Roger Jacques  en fin d’études classiques, suit des cours d’architecture à l’International Correspondance School. De 1962 à 1963, Il fut dessinateur au département de recherche de la firme d’architecture du plasticien Sacha Thébaud (Tebo) puis, dans la supervision de la construction au Département de l’Agriculture jusqu’en 1975.

En 1965, Arijac apprend la peinture. Sacha Thébaud lui enseigne la vieille méthode de la peinture à l’encaustique à base de cire d’abeille, de térébenthine et de pigments. Pendant plus de vingt ans, cette méthode fait le succès des œuvres d’Arijac spécifiquement pour les portraits de femmes et les paysages au cerf-volant. Vers la fin des années quatre vingt, il se met á peindre exclusivement à l’acrylique.

Peintre figuratif, Arijac à la manière de Modigliani, impose à ses personnages une inclinaison gracieuse du corps. Sa poétique  privilégie la ligne fine  et continue et les tons froids. Quelquefois, Arijac explore avec bonheur les possibilités de l’abstraction. La peinture d’Arijac n’est cependant pas dénuée d’humour. Dans ses paysages les animaux côtoient les humains et parfois l’artiste opère une inversion des rôles. Il s’établit alors un dialogue singulier. La femme et les singes, la femme et le crabe, l’orchestre de singes avec des femmes grimpant aux arbres…