Arijac (Harry Jacques)

Une poétique du portrait et des paysages

« Après la mort de Sacha Thébaud  je suis resté longtemps sans pouvoir toucher à un  pinceau. Il était très exigeant, Il m’a discipliné. » H.R.J

 

Né aux Gonaïves le 11 août 1937, Harry Roger Jacques  en fin d’études classiques, suit des cours d'architecture à l’International Correspondance School. De 1962 à 1963, Il fut dessinateur au département de recherche de la firme d'architecture du plasticien Sacha Thébaud (Tebo) puis, dans la supervision de la construction au Département de l'Agriculture jusqu'en 1975.

En 1965, Arijac apprend la peinture. Sacha Thébaud lui enseigne la vieille méthode de la peinture à l’encaustique à base de cire d’abeille, de térébenthine et de pigments. Pendant plus de vingt ans, cette méthode fait le succès des œuvres d’Arijac spécifiquement pour les portraits de femmes et les paysages au cerf-volant. Vers la fin des années quatre vingt, il se met á peindre exclusivement à l'acrylique.

Peintre figuratif, Arijac à la manière de Modigliani, impose à ses personnages une inclinaison gracieuse du corps. Sa poétique  privilégie la ligne fine  et continue et les tons froids. Quelquefois, Arijac explore avec bonheur les possibilités de l’abstraction. La peinture d’Arijac n’est cependant pas dénuée d’humour. Dans ses paysages les animaux côtoient les humains et parfois l’artiste opère une inversion des rôles. Il s’établit alors un dialogue singulier. La femme et les singes, la femme et le crabe, l’orchestre de singes avec des femmes grimpant aux arbres…

 

1965   Concours Esso, Siège social, Haïti
-         Exposition á l’Institut Haitiano-Américain, Haïti

1967   Exposition à l’Institut Français d'Haïti
-          Biennale de Sao Paulo, Brésil

1970    Exposition à la Galerie Nader, Haïti

1975    Wolfe International in New York and at the Haitian Heritage Museum, Miami, Florida.

1977    Exposition à l’Ambassade du Venezuela, Haïti

2004    Les femmes peintres et la représentation de la Femme dans la peinture haïtienne, Centre d'Art, Haïti

2007    Life in Bold Colors , Sonoma State University, USA

Publications:
Franciscus, John Allen.  Haiti: Voodoo Kingdom to Modern Riviera. 1980.  pg. 69.

Nadal-Gardere, Marie-Jose and Gerald Bloncourt.  La Peinture Haitienne 1986.  pg. 151.

AFHAC.  La Peinture Haïtienne: Dialogue du Réel et de l'Imaginaire. 1990.  pg. 55.

 

  • Titre: Muse|Matiere: Acrylique sur toile |Dimension: 30'' x 24'' |Année: 2000 |Prix: 2500
  • Titre: Gisèle|Matiere: Acrylique sur toile |Dimension: 24'' x 30'' |Année: - |Prix: 2000
  • Titre: L’orchestre|Matiere: Acrylique sur toile |Dimension: 24'' x 30'' |Année: 2000 |Prix: 2500


Titre: Muse
Matiere: Acrylique sur toile
Dimension: 30'' x 24''
Année: 2000
Prix: 2500