note bio Antoine smith

Né le 17 novembre 1943 à Soissons-la-Montagne. Issu d’une famille de peintres (Denis Smith, Saint-Jacques Smith, Jocelyne Smith dit Oceli…) Antoine Smith fait partie de la 2e génération du Mouvement Saint-Soleil. En 1973, il est initié à la peinture par le fondateur du Mouvement Tiga en même temps que son cousin Saint-Jacques Smith. Il a eu neuf enfants dont trois sont peintres, Wagner, Julio et Flambert Smith. Il était le tambourineur du Mouvement lors des fêtes et représentations théâtrales.

En 1977, 33 membres de Saint-Soleil dont Antoine Smith participent au Festival de Théâtre de Nancy à l’invitation du Ministre français de la culture à l’époque, Jacques Lang.

En 1979, il part en Pologne avec 12 autres membres du Mouvement Saint-Soleil pour participer au séminaire international sur la rencontre entre le théâtre et le vaudou intitulé « Théâtre des sources » organisé par Jean Claude Garoute (Tiga) et Maud Robart et le cineaste polonais, Jerzy Grotowski.  Antoine Smith a joué dans une pièce et exposé ses œuvres.

Il meurt le 9 septembre 2009 à Fermathe.