Notes biographiques Alexandre Grégoire

Né à Jacmel en 1922, Alexandre Grégoire est considéré comme l’un des plus grands peintres de la tradition naïve. En 1939, il s’établit á Port-au-Prince et apprend la musique. En 1943, au Cap-Haïtien, il entre dans la Gendarmerie d’Haïti à titre de musicien du Corps.  Il y pratique le tuba et le saxophone. En 1950, il intègre l’orchestre du Palais National sous la présidence de Paul Magloire. En 1968, il prend sa retraite et se met au dessin. Encouragé par ses amis peintres, Préfète Duffaut et Gérard Valcin, il s’inscrit au Centre d’Art. Là, il suit les conseils de Francine Murat, la directrice. Il est admis au Centre en même temps que Pierre-Joseph Valcin. Avec celui-ci, il est considéré par la critique comme un des derniers naïfs authentiques.

Alexandre Grégoire s’inspire de son histoire personnelle, de la mémoire culturelle et des récits historiques. Une approche narrative faite de couleurs vives et claires le rattache à la tradition naïve.  Adepte de la Franc-maçonnerie, Alexandre Grégoire signe son nom en y ajoutant trois points.

Ses tableaux font partie des collections publiques : celles du Musée d’Art Haïtien, du Centre d’Art, du Milwaukee Museum et de l’Iowa Museum.

 

Il décède à Jacmel le 28 juillet 2001 à l’âge de 78 ans.